L'activité manufacturière à un creux de trois ans en Chine

le
0
CONTRACTION PLUS FORTE QUE PRÉVU DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN CHINE
CONTRACTION PLUS FORTE QUE PRÉVU DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN CHINE

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier chinois s'est contractée davantage que prévu en novembre pour tomber à un creux de plus de trois ans, montrent mardi des données officielles suggérant que de nouvelles mesures de soutien de l'Etat à l'économie sont nécessaires.

Selon le Bureau national des statistiques, l'indice officiel des directeurs d'achat, qui est surtout focalisé sur de grandes entreprises publiques, est revenu à 49,6 le mois dernier, au plus bas depuis août 2012, après 49,8 en octobre, alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters le donnait inchangé.

L'indice PMI officiel est depuis quatre mois maintenant sous la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.

"Avec un faible élan de croissance et la montée des pressions inflationnistes, nous nous attendons à voir les autorités assouplir davantage la politique monétaire et poursuivre la mise en oeuvre d'une d'une politique budgétaire expansionniste pour éviter un nouveau ralentissement de l'économie en 2016", ont déclaré Li-Gang Liu et Louis Lam, économistes chez ANZ.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant