L'activité du secteur manufacturier augmente en juin au Japon

le
0
ACCÉLÉRATION DE LA PROGRESSION DE L?ACTIVITÉ DU SECTEUR MANUFACTURIER AU JAPON
ACCÉLÉRATION DE LA PROGRESSION DE L?ACTIVITÉ DU SECTEUR MANUFACTURIER AU JAPON

TOKYO (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier japonais a augmenté en juin à son rythme le plus rapide en plus de deux ans, montre vendredi une enquête auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI Markit/JMMA est remonté à 52,3 en juin, corrigé des variations saisonnières, contre 51,5 en mai.

L'indice reste ainsi au-dessus du seuil de 50 séparant expansion et contraction de l'activité pour le quatrième mois consécutif. Il montre en outre que l'activité a augmenté au rythme le plus rapide depuis février 2011.

Le sous-indice des nouvelles commandes a atteint 54,7 en juin contre 53,1 en mai, ce qui indique que les commandes sont à leur plus haut niveau en trois ans, sur fond de hausse de la demande intérieure.

Le sous-indice des commandes à l'export a diminué, passant de 52,6 en mai à 52,1 en juin.

Celui de la production a atteint 52,7 en juin, après 52,5 en mai, ce qui traduit une augmentation de la production à son rythme le plus rapide en 20 mois.

Cette tendance à l'amélioration est une bonne nouvelle pour le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, après les récentes baisses enregistrées par la Bourse de Tokyo et la remontée du yen, éléments qui avaient laissé penser que sa recette des "trois flèches", ou "Abenomics", à base de politique monétaire et de relance budgétaire, connaissait des ratés.

Stanley White, Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant