L'activité dans la zone euro s'accélère en mars

le
0
L'ACTIVITÉ DANS LA ZONE EURO S'ACCÉLÈRE EN MARS
L'ACTIVITÉ DANS LA ZONE EURO S'ACCÉLÈRE EN MARS

LONDRES (Reuters) - L'activité dans la zone euro a vu son rythme s'accélérer en mars, à un plus haut depuis près d'un an, les clients ayant tiré parti d'un environnement favorable sur les prix pour passer des commandes à une fréquence sans équivalent depuis la mi-2011.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) composite de Markit, qui agglomère les tendances dans les secteurs secondaire et tertiaire, est ressorti à 54 contre 54,1 en estimation "flash" et 53,3 en février.

"Les PMI laissent présager une croissance quelque peu molle de 0,3% au premier trimestre. Toutefois, le message important de cet ensemble de données, c'est que le rythme de croissance semble devoir s'accélérer dans les mois qui viennent", dit Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Le sous-indice des nouvelles commandes a progressé à 54,1 contre 52,5, au plus haut depuis mai 2011, tandis que le seul indice des services s'inscrit à un pic de huit mois de 54,2 contre 54,3 en estimation flash et 53,7 en février.

Cet indicateur constitue une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE), quelque semaines après le lancement de son massif programme d'assouplissement quantitatif (QE).

De fait, les sociétés de services n'ont jamais été aussi optimistes depuis mai 2011 et le sous-indice de leurs anticipations bondit à 64,8 contre 64,1 en février.

"La politique d'assouplissement quantitatif de la BCE devant à son tour stimuler une reprise économique naissante dans les mois qui viennent, les perspectives économiques s'éclaircissent et nous pensons qu'il y aura encore des révisions à la hausse des projections de croissance annuelles".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant