L'action Total grimpe après les résultats trimestriels

le
0
Malgré la baisse du prix de l'or noir, Total a fait preuve de résistance au premier trimestre. (© L.Grassin)
Malgré la baisse du prix de l'or noir, Total a fait preuve de résistance au premier trimestre. (© L.Grassin)

Le géant pétrolier a publié de bons résultats trimestriels, dans un environnement difficile. Son bénéfice net ajusté a reculé de «seulement» 22%, à 2,6 milliards de dollars, en dépit d’une baisse du prix de l’or noir de 50% sur la période. Le pôle amont, lourdement touché par cette dépréciation, a vu son profit opérationnel net ajusté chuter de 56%, à 1,36 milliard d'euros. C’est mieux qu’anticipé par les analystes.

La production d’hydrocarbures a légèrement dépassé les attentes. À 2,395 millions de barils équivalent pétrole par jour, elle augmente de 10% sur un an et de 7,5% sur trois mois. Surtout, Total a pu s’appuyer sur l’excellente performance de sa bran­che raffinage. Son profit opérationnel a été multiplié par trois, à 1,1 milliard de dollars, grâce à la forte hausse des marges. L’endettement net est en repli. À 26,8 milliards de dollars, il représente 28,2% des fonds propres.  

Bloc "A lire aussi"

À ces annonces, l’action Total a touché un plus-haut de près de sept mois, à 50,30 euros. Dans un environnement de faible prix du pétrole, le titre nous semble bien valorisé et son potentiel de hausse paraît désormais limité. Toutefois, le groupe a prouvé sa capacité de résistance. Le plan de réduction des coûts porte ses fruits dans des proportions légèrement supérieures aux

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant