L'action de la BCE peut-elle relancer l'économie européenne ?

le
11
La BCE sort son arme ultime.
La BCE sort son arme ultime.

Jeudi 22 janvier. Cette date devrait rester gravée dans l'histoire de la zone euro comme le jour où la Banque centrale européenne (BCE) a appuyé sur le bouton nucléaire de la politique monétaire. Comme le jour de la victoire de son patron italien, Mario Draghi, sur les plus orthodoxes de son comité de politique monétaire. Comme le jour où elle a enfin annoncé que l'eurosystème allait racheter massivement de la dette publique sur les marchés pour inonder l'économie de ses euros et tenter ainsi de lutter contre la déflation qui menace de briser la fragile reprise européenne. Méconnue du grand public, l'action de la BCE a déjà été décisive depuis le début de la crise. Au moins autant que les compromis bancals des États membres de la zone euro pour mettre sur pied l'union bancaire ou un fonds de sauvetage permanent de la zone euro. À l'été 2012, une seule petite phrase de Mario Draghi avait suffi à enrayer la panique et la spéculation des marchés sur les dettes souveraines. Reste à savoir si la planche à billets de l'institution de Francfort peut maintenant relancer l'économie européenne.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JOG58 le vendredi 23 jan 2015 à 13:50

    non non NON

  • a.guer le vendredi 23 jan 2015 à 11:34

    moi, je ne regrette qu'une chose, c'est que cette décision ait été prise si tardivement ! Avant que les entreprises délocalisées (du fait de l'Euro fort) se relocalisent, il va s'écouler de l'eau sous les ponts

  • frk987 le vendredi 23 jan 2015 à 11:02

    Les US peuvent se permettre cette plaisanterie des QE car les matières premières sont payées en $, faire la même chose en zone euro c'est du suicide monétaire qui ne favorisera aucunement les boutiques purement françaises par la hausse des matières premières.

  • frk987 le vendredi 23 jan 2015 à 10:58

    Génial ces QE ça fait monter la bourse sans aucun impact sur l'économie réelle, je ne vais pas m'en plaindre, mais l'émission de fausse monnaie est préjudiciable aux plus pauvres.....

  • zemmour- le vendredi 23 jan 2015 à 10:25

    Mais que les gens sont bêtes ! Cela ne relancera rien et pour preuve les plus de 1 000 milliards de Q.E d'il y a 18 mois de la BCE auprès des banques ( LTRO). La situation est encore pire ajd. Ca ne sert qu'à gagner du temps en endettant toujours plus les gens qui ne comprennent rien à rien.

  • Corsair7 le vendredi 23 jan 2015 à 10:19

    L'action de la BCE peut-elle nous faire perdre du pouvoir d'achat?

  • pascalcs le vendredi 23 jan 2015 à 10:15

    Le Japon, les Etats-Unis et les autres shootés du QE ont donné la réponse. Classe moyenne en route pour la ruine et la disparation. Prochaine générations (nos enfants) sacrifiées sur l’autel de l’abjecte égoïste et improductive spéculation financière. Mais bon à quoi cela sert-il de s’époumoner. Comme disait Einstein l’univers et la bêtise humaine sont sans limite ; bien qu’ en ce qui concerne le 1er on peut avoir un doute.

  • lopez69 le vendredi 23 jan 2015 à 10:08

    La (BCE) a appuyé sur le bouton nucléaire de la politique monétaire.Tout est résumé dans cette phrase!

  • olive84 le jeudi 22 jan 2015 à 13:14

    relancer l eco on sen moque... nous on veut juste que ca relance la bourse...

  • kpm745 le jeudi 22 jan 2015 à 13:13

    L'action de la BCE revient à injecter de la liquidité dans une économie malade et qui a déjà beaucoup de liquidité. C''est comme rajouter du carburant dans un moteur rouillé.