L'action Danone progresse après l'accord entre Nestlé et Pfizer

le
0
L'action Danone progresse après l'accord entre Nestlé et Pfizer
L'action Danone progresse après l'accord entre Nestlé et Pfizer

PARIS (Reuters) - L'action Danone est en rebond lundi, les investisseurs étant soulagés après l'annonce de la reprise par Nestlé du pôle de nutrition infantile de Pfizer, un rachat à 11,85 milliards de dollars pour lequel le groupe français était aussi sur les rangs.

A 14h50, le titre Danone avance de 1,83% à 53,39 euros, dans un marché en net repli (-2,15%).

"La hausse du titre est clairement liée au fait que c'est Nestlé et non Danone qui rachète la nutrition infantile de Pfizer. Le prix est très élevé et le marché aimerait que Danone utilise son argent pour autre chose", commente un opérateur.

L'action Danone avait perdu 3,55% vendredi à la suite d'une information selon laquelle il avait surenchéri et proposé 11 milliards de dollars pour rafler Pfizer Nutrition.

Les analystes estiment que Danone n'avait pas les moyens de financer une opération d'une telle envergure, même s'il a réduit sa dette de près de moitié depuis l'acquisition de Numico en 2007 pour 12,3 milliards d'euros.

La dette nette de Danone s'élevait à 6,6 milliards d'euros fin 2011, contre 12 milliards après l'acquisition de Numico.

Chez Natixis, l'analyste Pierre Tegner observe que "la portée stratégique de cette bataille perdue (contre Nestlé) dépendra de la capacité du groupe à récupérer quelques actifs, soit en Asie du Sud-Est (Philippines, etc.) et/ou en Amérique latine".

Selon l'agence Kyodo, Danone pourrait augmenter sa participation dans Yakult Honsha à 28% contre 20% actuellement, et a demandé au groupe japonais de boissons de nommer un de ses responsables à un poste exécutif.

Noëlle Mennella, avec Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant