L'achat groupé : quels sont les avantages et les risques ?

le , mis à jour le
0

Vêtements, voyages, meubles, électroménager, loisirs… il est aujourd'hui difficile de trouver un secteur d'activité qui ne profite pas de l'achat groupé. Et avec des offres sans cesse renouvelées et des prix très attractifs, il difficile de ne pas craquer, alors finalement, quels en sont les avantages et les risques ?

Réaliser des achats groupés
Réaliser des achats groupés

Des offres renouvelées quotidiennement

Cette particularité des ventes privées et achats groupés peut être perçue à la fois comme un avantage et un risque. Chaque jour, une nouvelle série de ventes s'ouvre avec de nouveaux produits ce qui évite de se lasser, mais qui crée aussi de nouvelles tentations d'achats.
Cependant, les mêmes marques reviennent régulièrement. Cela est également à double tranchant, car l'acheteur peut soit sauter sur la vente, car il sait qu'il avait fait de bonnes affaires la fois d'avant, soit la délaisser, car ce n'est pas le genre de produits qu'il achète régulièrement.

Des prix avantageux grâce à une négociation groupée

C'est le concept même des achats groupés : permettre aux acheteurs de bénéficier de prix attractifs en misant sur un fort volume d'achat. Ces sites permettent donc d'obtenir des produits neufs et en bon état à des prix défiants toute concurrence. Cela est valable pour des biens matériels, mais aussi pour des voyages et autres prestations de services comme des cours de fitness, des soins esthétiques ou des repas au restaurant par exemple.

Attention à la pollution de votre boîte mail

Pour accéder aux ventes de ces sites, vous devez vous inscrire en laissant votre adresse mail. Ensuite, ils vous communiquent chaque jour par mail les ventes qui vont s'ouvrir le lendemain. En vous inscrivant sur plusieurs de ces sites, vous pouvez donc rapidement vous trouver envahi de mails représentant chaque fois de nouvelles tentations d'achat.

Des conditions pas toujours très lisibles

Parfois, les conditions d'utilisation du bon concerné par l'offre ne sont pas très claires. Ainsi, avant de faire un achat sur l'un de ces sites, il est fortement conseillé de chercher certaines informations et d'autant plus pour les prestations de services. Pensez donc à vérifier la date d'utilisation, s'il y a des jours où il n'est pas utilisable (le week-end par exemple pour un restaurant), ou s'il y a des exclusions.

Un délai de réflexion court et une rétractation parfois impossible

Il s'agit de ventes éphémères durant de 1 jour à quelques semaines ce qui laisse peu de temps de réflexion à l'acheteur potentiel qui se verra obligé de se décider rapidement pour ne pas rater une bonne opportunité.
Et s'il est vrai qu'en France l'acheteur est protégé par une loi lui laissant la possibilité de changer d'avis après l'achat, il est bon de savoir que cela n'est pas valable pour tous types d'achats. Ainsi, les « prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée » en sont exclues.

Trucs et astuces

Après l'achat, vérifiez les conditions et dates d'utilisation de votre bon. N'hésitez pas à noter les dates limites dans un carnet ou un agenda afin de ne pas les laisser passer. Revérifiez également que toutes les conditions notées sur le bon sont identiques à celles notées sur le site.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant