L'Acea conteste le système retenu pour les vignettes écologiques

le
1
UNE ASSOCIATION D'AUTOMOBILES CONTESTE LE SYSTÈME RETENU POUR LES VIGNETTES ÉCOLOGIQUES
UNE ASSOCIATION D'AUTOMOBILES CONTESTE LE SYSTÈME RETENU POUR LES VIGNETTES ÉCOLOGIQUES

PARIS (Reuters) - L'Acea (Association des constructeurs européens d'automobiles) conteste le système retenu pour les six "certificats qualité de l'air" annoncés mardi par le ministère de l'Ecologie pour favoriser les véhicules moins polluants dans le cadre du plan de lutte contre la pollution de l'air.

Les constructeurs assurent avoir ramené les émissions de particules et d'oxyde d'azote des moteurs diesel les plus récents au niveau des moteurs essence.

La vignette bleue sera réservée aux voitures électriques. La première vignette verte, regroupant les voitures jugées les moins polluantes, ira aux véhicules essence les plus récents, tandis que la deuxième vignette verte, correspondant à des véhicules un peu plus polluants, sera réservée aux voitures essence immatriculés entre 2006 et 2010 ainsi qu'aux diesel les plus récents.

"L'Acea exprime sa surprise et sa déception après l'annonce d'hier que les voitures diesel Euro 6 ne seront pas incluses dans la catégorie 1 du nouveau code de couleur français", déclare mercredi l'Association dans un communiqué que Reuters s'est procuré.

"Nous ne voyons pas de justification à cette discrimination contre la technologie diesel moderne."

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du ministère de l'Ecologie.

Les nouvelles vignettes, dont la demande est aujourd'hui facultative, pourraient permettre d'utiliser sa voiture, pour les véhicules les plus vertueux, en cas de circulation restreinte.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jojopdb le mercredi 3 juin 2015 à 14:54

    la "segovignet" encore un gaspillage de plus pour un retour très faible.les diesels récents ne polluent pas plus qu'une essence, mais nos fonctionnaires bien assis dans leur bureau ni connaissent rien.les micro particules (des véhicules routiers)proviennent essentiellement des freins et de l'usure des pneus sur le bitume.

Partenaires Taux