L'accord de paix sera signé ce jeudi en Colombie

le
0
Le président Juan Manuel Santos, qui a obtenu le prix nobel de la paix, a annoncé la date de la signature de l'accord, mardi 22 novembre.
Le président Juan Manuel Santos, qui a obtenu le prix nobel de la paix, a annoncé la date de la signature de l'accord, mardi 22 novembre.

Ce nouveau texte devra ensuite être ratifié par le Parlement, et non par référendum comme le précédent.

La méthode sera différente pour cette seconde tentative. Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé mardi 22 novembre qu’ils signeront jeudi le nouvel accord de paix conclu pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé. Cette fois, la cérémonie s’annonce plus discrète, la précédente ayant rassemblé deux mille cinq cents personnes vêtues de blanc à la Quartagée des Indes.

« Les délégations du gouvernement et les Fard ont convenu de signer l’accord final de fin du conflit et de construction d’une paix stable et durable le jeudi 24 novembre à 11 heures (18 heures à Paris) au Théâtre Colon de Bogotá », ont annoncé les négociateurs des deux parties dans un communiqué conjoint.

Mais cet accord ne crée pas le consensus. La veille, l’opposition a rejeté la nouvelle mouture de l’accord de paix. Les opposants ont réaffirmé que si certaines de leurs demandes n’étaient pas incluses dans la nouvelle version, il ne s’agirait alors que d’« une simple retouche de l’accord rejeté par les citoyens ».

Le Parlement, comme garant Malgré cela, les négociateurs ont précisé que ce nouvel accord, conclu après le rejet d’un précédent texte par les électeurs colombiens le 2 octobre, à l’issue de près de quatre ans de pourparlers de paix, serait ensuite approuvé par le Parlement.

« Les délégations ont convenu que le mécanisme d’approbation de cet accord passerait par la voie du Congrès de la République, et nous sommes en train d’affiner les procédures nécessaires à c...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant