L'accord contesté de libre-échange UE-Canada arrive au Parlement européen

le
0

Signé dans la douleur fin octobre par Bruxelles et Ottawa après notamment  la fronde de la région belge de Wallonie, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), toujours très critiqué, sera soumis mercredi au vote du Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin). Le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit s'exprimer jeudi devant les eurodéputés, au lendemain du vote.

 

Des opposants à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA), qui doit être soumis au vote du Parlement européen mercredi, ont présenté lundi à Strasbourg une pétition hostile signée par 3,5 millions d'Européens. Selon l'Alliance Stop TTIP & CETA*, à l'origine de initiative, les signataires demandent aux députés européens de s'opposer au traité commercial que l'UE a conclu avec le Canada (CETA), mais aussi à celui qu'elle négocie avec les Etats-Unis (TTIP, ou Tafta), dont les discussions sont gelées depuis l'élection de Donald Trump. Pour être recevable, une telle initiative devait être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d'au mois sept pays sur les 28 de l'UE.

 

Un vote positif des eurodéputés ouvrirait la voie à l'application provisoire, a priori dès le mois d'avril, d'une grande partie du texte, exception faite de quelques chapitres litigieux, le temps qu'il soit ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE. Le rapport de force semble plutôt favorable aux partisans du Ceta (droite, libéraux et une majorité des socialistes) qu'à ses opposants (verts, extrême gauche, extrême droite et certains socialistes).

 

Ci-dessous, réunis contre le Ceta pour se rendre à Strasbourg, les eurodéputés Front de gauche Olivier Dartigolles, Jean-Luc Mélenchon et Marie-Christine Vergiat, l'eurodéputé vert Yanick Jadot et le socialiste Emmanuel Maurel, en photo sur un tweet posté par le communiste Olivier Dartigolles.

 

Ensemble ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant