Kumtor ne sera finalement pas nationalisée

le
0

(Commodesk) Le Premier ministre kirghize, Zhantoro Satybaldiyev, a assuré le 1er octobre, aux journalistes locaux qu'il n'était pas question de nationaliser la mine d'or de Kumtor, les investissements étrangers étant primordiaux pour le développement du Kirghizistan.

En juin dernier, le Parlement kirghize votait pour une renégociation du contrat minier avec la compagnie canadienne Centerra Gold. Entre temps, le Premier ministre, a démissionné et son remplaçant, élu le 5 septembre, n'est pas du même avis. Il souhaite conserver le contrat actuel qui assure à l'Etat kirghize 33% des parts de Centerra Gold.

La mine de Kumtor, située à 60 km de la frontière chinoise, produit en moyenne 500.000 onces d'or par an. Pour 2012 la compagnie prévoit une production de 260.000 onces d'or. A l'origine de cette baisse, la grève des employés en février dernier qui avait interrompu la production pendant dix jours. De plus, du 23 juillet au 18 septembre la mine a été fermée suite à une baisse de la qualité du minerai qui a entraîné un déplacement des infrastructures au sud-ouest de la mine.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant