Kuka: OPA du chinois Midea sur le 'robotiste' allemand.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action du fabricant allemand de robots industriels Kuka s'envolait de plus de 30% à la Bourse de Francfort, à environ 110 euros, après que le groupe industriel chinois Midea ait annoncé OPA à 115 euros par action. Ce qui valorise Kuka plus de 4,5 milliards d'euros. L'un des enjeux de l'opération : l'automatisation de l'industrie chinoise, dont la compétitivité est mise à mal par la hausse des salaires.

Rappelons que Midea s'était invité au capital de Kuka, à hauteur de 10,2%, en date du 3 février dernier. Il détient pour l'heure 13,5% des parts. Par rapport au cours du 3 février, le prix proposé offre une prime de 59,6%, ainsi que 36,2% par rapport au cours de la veille au soir (84,4 euros).

A cette occasion, Midea a déclaré qu'il entendait soutenir la croissance future de Kuka, tant en Allemagne qu'en Chine. Le siège de la cible devrait rester basé à Augsbourg, en Allemagne, et les sites industriels du groupe en Europe devraient y rester.

Le succès de l'offre de Midea est conditionné à l'atteinte du seuil de 30% du capital de Kuka, et aux approbations des autorités de la concurrence.

Pour mémoire, Midea (18,7 milliards d'euros de CA annuel, presque autant de capitalisation boursière, et plus de 100.000 salariés) est un fabricant chinois spécialisé dans les chauffages, les ventilations et les climatiseurs.

Kuka (3 milliards de CA annuel, 12.300 employés et 3,5 milliards de capitalisation avant l'offre), qui fait partie de ses fournisseurs, fabrique des robots industriels destinés aux chaînes de production et d'assemblage.

Selon Midea, en dépit des hausses de salaires survenues en Chine, ce qui renforce l'intérêt de l'automatisation, la pénétration de la robotique dans l'industrie locale reste encore faible, à raison de 17 robots environ pour 10.000 ouvriers.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant