Krach tests : les banques françaises passent l'examen

le
2
Krach tests : les banques françaises passent l'examen
Krach tests : les banques françaises passent l'examen

Opération vérité ce dimanche : la Banque centrale européenne (BCE) a en effet dévoilé à la mi-journée les résultats tant attendus d'une série inédite de tests de résistance menée sur les bilans des 130 plus grandes banques du Vieux continent. Résultat de cet examen sans précédent du secteur : comme l'annonçait Bloomberg en fin de semaine, 25 de ces banques ont échoué, mais les grandes institutions françaises ne sont pas concernées.

Un examen inédit, en deux temps

Menée dans le plus grand secret, cette opération baptisée «Comprehensive Assessment», qui a mobilisé 6.000 personnes, visait à connaître aussi précisément que possible la situation financière des banques, avant que la BCE n'endosse le 4 novembre le rôle de superviseur bancaire européen. Elle s'est déroulée en deux temps.

Depuis novembre 2013, la Banque centrale européenne a mené son «asset quality review» (AQR), radiographie des actifs et crédits détenus par 130 banques de la zone euro (plus la Lituanie), dont l'ampleur devrait être de nature à restaurer la confiance des investisseurs. Il s'agissait notamment de s'assurer, pour chaque banque, que le ratio de fonds propres «durs» (le rapport entre l'argent mis en réserve par la banque et les crédits qu'elle a consentis) était supérieur au taux minimum de 8% exigé par la BCE.

En parallèle, l'Autorité bancaire européenne (EBA), basée à Londres, a procédé à de nouveaux «stress tests», exercices de simulation pour tester la solidité des banques face à deux scénarii de risques. Le plus noir prévoit un retour en récession, sur fond de crise des marchés financiers et d'une chute des prix de l'immobilier. Dans ce dernier cas, pour «réussir» le test, chaque banque devait maintenir d'ici fin 2016 son fameux ratio de fonds propres au dessus de 5,5%.

VIDEO. 25 banques de la zone euro ont échoué aux tests de résistance

Examen réussi pour les banques françaises

Au niveau ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gbirothe le lundi 27 oct 2014 à 07:10

    quelle surprise!!!

  • ceriz le dimanche 26 oct 2014 à 21:38

    test bidon visant à enfumer le manant de base............pipo!!!!!