Korian: un plan stratégique qui ne passe pas.

le
0

(CercleFinance.com) - Après avoir déjà abandonné 6,6% hier, l'action Korian perd encore 4,1% ce midi à la Bourse de Paris, ce qui en fait la plus forte baisse de l'indice large parisien SBF 120. Si la timidité des prévisions de la société est souvent invoquée, il s'agit toujours, au-delà des turbulences, d'une valeur de croissance portée par la “silver economy”.

Grand nom des acteurs de gestion de la dépendance, dominé en France par Orpea, Korian a fait part, mercredi soir, de facturations semestrielles en forte hausse de 16,3% à 1,5 milliard d'euros. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) progresse plus vite de 20,4% à 206,7 millions. Soit une marge de 14,1% en hausse de 50 points de base. Sur l'ensemble de l'année, le groupe vise 13,7%, ce qui présage d'un second semestre plus difficile. Mais précédemment, il ne visait que 13,3%.

Cependant, le résultat net part du groupe a dégringolé de 34,2% à 32,3 millions. En cause : des frais liés à l'acquisition de l'espagnol Casa Reha, et de nouvelles provisions en Allemagne.De plus, l'ex-Korian Medica a présenté un plan stratégique à moyen terme jugé trop tiède par les investisseurs. Anticipant une croissance annuelle moyenne de 5% l'an, Korian pense que son CA sera de l'ordre de 3,8 milliards d'euros 2021, assorti d'une marge d'EBITDA de 14,5%.

Nombre d'analystes mettent en avant la modération des perspectives de croissance. Mais d'autres, comme Société Générale se veulent rassurants et rappellent le fort rebond du titre depuis cet hiver. Les analystes jugent aussi ces comptes semestriels peu lisibles, pénalisés par des difficultés en Allemagne. Mais 'les premiers signes d'amélioration opérationnelle sont constatés', soulignent les spécialistes.

Toujours à l'achat, SG vise 35 euros à un horizon de 12 mois. 'Un potentiel d'appréciation de plus de 15% s'est 'recréé' alors que Korian se porte bien en France, Belgique et Italie et semble avoir pris la mesure des problèmes à résoudre en Allemagne', ajoute une note.

Rappelons que le CA annuel du groupe dépassait à peine les 500 millions lors de son introduction en Bourse, en 2006. Korian mérite toujours son statut de valeur de croissance.

Prochain événement inscrit sur l'agenda : les ventes du 3e trimestre, le 26 octobre prochain.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant