KORIAN : la rentabilité moins bonne que prévu en 2015

le
0

(AOF) - Korian a réalisé un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d'euros en 2015, en hausse de 16,1% sur une base consolidée et de 3,2% sur une base pro forma 2014. Le chiffre d'affaires France a progressé de 16,1% à 1,53 milliard d'euros avec une croissance pro forma à 2,2%. Dans les filiales internationales, le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard en progression de 16,1%, une première pour le groupe. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 660,6 millions, en hausse de 3,4%.

Sur l'exercice, le nombre de lits ouverts ou acquis par le spécialiste européen du Bien Vieillir a augmenté de plus de 2 800.

Korian a abaissé sa prévision de taux de marge du bénéfice avant intérêts et impôts sur 2015. Celui-ci devrait afficher un repli de l'ordre de 100 points de base par rapport au niveau réalisé en 2014.

Cette révision tient en premier lieu aux conséquences d'une définition plus stricte, de la part du nouveau management du Groupe, des éléments constitutifs du résultat non courant et des dépenses activables.

Ce reclassement a conduit au reclassement de certaines dépenses (essentiellement des charges de personnel et des dépenses liées aux évolutions des systèmes d'information) dans le résultat opérationnel courant et par voie de conséquence dans l'EBITDA. Ces deux facteurs n'impactent pas la génération de trésorerie du groupe.

En second lieu, cette révision tient à une performance opérationnelle au second semestre moins bonne qu'anticipée du fait de dépenses mal maîtrisées en Allemagne et à la constatation de surcoûts opérationnels non anticipés en France.

La nouvelle direction générale a d'ores et déjà engagé un plan d'action destiné à restaurer la performance de la filiale allemande en faisant évoluer et en renforçant l'équipe de direction locale et en mettant en place un suivi rapproché de la performance des opérations.

Pour 2016, le groupe table sur la poursuite d'une croissance soutenue de son chiffre d'affaires.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant