KLEPIERRE devient propriétaire d'un complexe commercial et de bureaux à Oslo

le
0

(AOF) - Klépierre annonce que Steen & Strøm, sa filiale scandinave détenue à 56.1%, a signé, conjointement avec Entra, un accord visant à acquérir auprès du groupe DNB, Oslo City, un complexe hébergeant un centre commercial et des surfaces de bureaux, situé au coeur du centre-ville de la capitale norvégienne. Le centre commercial accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs et enregistre des chiffres d'affaires au m² parmi les plus élevés de Scandinavie. Cette acquisition vient compléter le portefeuille de centres commerciaux leaders de Klépierre en Scandinavie.

Les deux partenaires se porteront acquéreurs de la holding détenant Oslo City pour un montant total de 528 millions euros. Par la suite, Steen & Strøm et Entra procèderont à une scission de l'actif entre centre commercial et bureaux. A la suite de cette opération, Steen & Strøm sera détenteur à 100% du centre commercial et à 50% des surfaces de parking pour un investissement net de 344 millions euros (3,3 milliards de couronnes norvégiennes). Entra détiendra les bureaux et 50% des surfaces de parking.

Cette acquisition renforcera le positionnement de leader de Klépierre en Scandinavie, région dans laquelle le Groupe détient un portefeuille de 21 centres commerciaux valorisé à 3,5 milliards d'euros. Klépierre accroît également sa présence dans une capitale qui compte parmi les plus dynamiques et les plus riches d'Europe.

Steen & Strøm se portera acquéreur de 67% de la holding détentrice d'Oslo City pour un montant de 344 millions d'euros ; Entra à hauteur de 33%. La scission de l'actif entre centre commercial et bureaux devrait intervenir au cours de l'année 2016.

Steen & Strøm financera cette acquisition à 53% par le biais d'un apport en capital de ses actionnaires - Klépierre et APG y contribueront proportionnellement à leur participation actuelle - et à 47% par dette externe et trésorerie disponible. L'impact de la transaction sur le ratio Loan-to-Value de Klépierre devrait être limité à environ 50 points de base.

Cette transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2015.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant