KIMOCE SDIS optimise la gestion administrative et technique des sapeurs-pompiers

le
0
Communiqué de presse

Mulhouse, le 16 novembre 2009



KIMOCE SDIS optimise la gestion administrative et technique des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, centres de décision et de coordination des Soldats du Feux.

Spécialiste incontesté de la gestion des infrastructures, des services et de la relation Client, KIMOCE présente, aujourd’hui, une nouvelle offre logicielle qui répond parfaitement aux besoins et aux attentes des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (S.D.I.S), dont les missions prioritaires se révèlent le recensement, la maintenance des équipements et la supervision des interventions « terrain » des sapeurs-pompiers. Couvrant la totalité des spécificités « métier » de ces acteurs, KIMOCE SDIS, au travers de son logiciel gestion de parc, logiciel achats, logiciel stock, logiciel gmao, garantit une gestion administrative et technique pertinente des équipements les plus divers, une grande disponibilité de ces derniers et une optimisation de la réactivité et l’efficacité des interventions de maintenance. Véritable référentiel à destination des S.D.I.S., KIMOCE SDIS leur permet d’accéder à une multitude d’informations pertinentes afin de prendre les meilleures décisions dans une situation donnée.

La suite logicielle KIMOCE SDIS, une réponse logicielle de gestion administrative, technique et maintenance véritablement « métier » …

Approvisionner les différents sites départementaux et recenser les équipements les plus divers, tel est l’une des missions des S.D.I.S. Outre la gestion administrative & technique traditionnelle (achats, stocks magasin, parc informatique, mobiliers, véhicules …), la suite logicielle de KIMOCE, alliant richesse fonctionnelle, souplesse et simplicité d’utilisation, excelle dans la gestion des facettes « métier » des S.D.I.S. A titre d’exemple, elle assure une gestion intelligente de l’habillement et des dotations budgétaires inhérentes, SPV et SPP (affectation, contrôle, réparation, coût…), du carburant, des lubrifiants, des fluides divers, un suivi de l’entretien, des contrôles techniques des véhicules et des contrôles préventifs des matériels d’intervention. En effet, des équipements, disponibles et totalement opérationnels, sont gages de sécurité, voire de vie, pour les soldats du feux intervenant parfois dans des conditions extrêmement difficiles. Ainsi, les S.D.I.S, en complément de leur attribution de gérer le déroulement des opérations sur « terrain », se doivent en permanence d’assurer une totale disponibilité des moyens de lutte contre les incendies. Pour se faire, KIMOCE SDIS œuvre à leur garantir une gestion efficiente de la maintenance et des interventions inhérentes aux équipements les plus variés. Elle s’illustre dans la supervision des équipes de maintenance en y affectant les ressources adéquates et en gérant les demandes par degré d’importance et l’optimisation de manière significative des délais d’intervention. Outre une gestion en temps réel de la position des équipes d’interventions, la suite logicielle KIMOCE garantit aux S.D.I.S d’établir et de gérer facilement des budgets en s’appuyant sur des tableaux dynamiques totalement intégrés. Enfin, KIMOCE SDIS couvre les achats de toutes les procédures de passation et de gestion des marchés publics.


… le S.D.I.S des Alpes Maritimes témoigne.

Seul gestionnaire des biens destinés à la mise en œuvre des services d’incendie & de secours et l’une des plus importantes collectivités du département, le SDIS 06 représente en 2009 plus de 4730 collaborateurs (sapeurs pompiers professionnels et volontaires, personnel de santé et de secours médical, technique et administratif),
75 sites différents soit près de 90 000 m2 de planchers, plus de 1100 véhicules à gérer et plus de 150 millions d’euros de budget. Fin 2003, le SDIS souhaite remplacer son application BAHAMAS, solution logicielle de Budget, Achat, Habillement, Matériel et Stock, devenue obsolète et incomplète en n’intégrant pas la gestion de patrimoine. En pleine mutation organisationnelle et fonctionnelle, le SDIS 06 recherche une solution progicielle qui optimise toutes les facettes de la gestion des achats, des stocks, des parcs, des inventaires, des contrats et des interventions, selon ses disponibilités budgétaires et ses spécificités « métier ». Après une étude poussée des solutions logicielles du marché, le SDIS 06 fait le choix en 2004 de la suite logicielle KIMOCE SDIS qui se distingue alors par son étendue fonctionnelle, son évolutivité et son rapport qualité/prix. Le projet de déploiement se réalise en mode « big bang », en mettant particulièrement l’accent sur la formation d’utilisateurs référents ou correspondants formateurs.
Interfacée avec l’outil de gestion financière GFI, KIMOCE SDIS, exploitée quotidiennement par plus de 200 utilisateurs du SDIS 06, optimise aujourd’hui toutes les facettes de la gestion des achats (plus 44 000 articles référencés, 37 400 bons de commandes gérés, 1280 marchés publics saisis…), des parcs et de la maintenance (plus de 30 000 ordres de travaux réalisés, plus de 42 000 matériels inventoriés par PDA).

Jean-Philippe Chauvin, chargé de mission pour l’évaluation et le suivi des politiques du SDIS 06, nous confie : « Nous sommes l’une des rares collectivités publiques à disposer d’une seule solution logicielle de gestion des achats et de la maintenance véritablement de bout en bout, de la passation des commandes à la maintenance de tous les types d’équipements. La solution KIMOCE SDIS, totalement intégrée, nous a permis d’automatiser tous les process liés à la gestion des achats, stocks et à la maintenance, tout en instaurant un référentiel unique et des méthodes uniformes. Aujourd’hui, chacune de nos entités gère ses achats, ses stocks et ses demandes d’interventions, selon les meilleures pratiques en vigueur. »

Bernard Bidaud, Chef Adjoint du Service Informatique du SDIS 06, ajoute : « En centralisant toutes les informations liées à la gestion de notre parc extrêmement étendu dans KIMOCE SDIS, nos utilisateurs peuvent accéder à toutes les informations nécessaires et exprimer tous leurs besoins, dans un seul outil parfaitement maîtrisé. »

Le SDIS 06 déploie actuellement un portail web, prolongement internet (KIM’HTML) de la solution KIMOCE SDIS, où 200 utilisateurs supplémentaires pourront aisément formuler et suivre toutes leurs demandes d’interventions. Jean-Philippe Chauvin conclut : « Totalement intégrée, la solution KIMOCE SDIS nous donne toute satisfaction. D’une grande richesse fonctionnelle, elle évolue selon nos besoins et répond aux attentes de la quasi-totalité de nos utilisateurs. »
Fort de compétences et d’une expertise de plus de 10 ans dans les réponses technologiques dédiées aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours, KIMOCE compte également parmi ses clients les S.D.I.S de la Haute-Garonne (31) du Bas-Rhin (67), du Tarn et Garonne (82) et du Val d’Oise (95) qui plébiscitent quotidiennement la richesse fonctionnelle et la simplicité d’utilisation de la solution KIMOCE SDIS.

Visitez la page web KIMOCE SDIS : http://www.kimoce.com/sdis-optimisez-votre-gestion-administrative-et-technique.html


A propos de Kimoce :
Créée en 1991, Kimoce propose des solutions logicielles pour la gestion des infrastructures (IRP), des services, et de la relation clients (CRM), sous forme de packs et de modules métiers. Le concept KIMOCE consiste à placer le client au coeur des préoccupations des entreprises avec une intégration forte entre les activités de gestion des infrastructures (moyens de production et produits) et des services clients (externes et internes). Ainsi, la gamme de produits KIMOCE peut s’adresser à des services variés tels qu’informatique (parcs, help desk, hotline), clientèle ou consommateurs (assistance, réclamation), après vente, généraux (achat, stock, budget), qualité, techniques et de maintenance.Kimo ce compte aujourd’hui près de 1 000 clients et 50 000 utilisateurs dans le monde.


Contacts Presse

Luc Haberkorn
Responsable Marketing
Tél : 03 89 43 88 00
marketing@kimoce.com

Gwendoline Bodineau
Attachée de presse
Tél : 01 48 97 78 16
gwendoline-bodineau@orange.fr




Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant