KIMOCE: L’Aéroport Toulouse Blagnac, nouvelle société aéroportuaire, plébiscite les solutions KIMOCE

le
0

Mulhouse, le 3 mai 2007

L’Aéroport Toulouse Blagnac, nouvelle société aéroportuaire, plébiscite les solutions KIMOCE.

Ayant comme credo de se doter des moyens à la hauteur de son ambition de rayonnement européen, l’Aéroport Toulouse Blagnac, entreprise à part entière, s’appuie aujourd’hui sur les solutions KIMOCE pour gérer l’intégralité de ses demandes et de ses services. Monsieur Laurent VERBIGUIE, Responsable des Systèmes d’Information de l’Aéroport Toulouse Blagnac nous confie « En optimisant toutes les facettes de la gestion des demandes et services associés, les solutions KIMOCE nous offre aujourd’hui la possibilité de détecter plus finement les axes d’amélioration et de mettre en oeuvre rapidement les actions correctives nécessaires pour une structure comme la nôtre régie par des normes de sécurité et de gestion des risques extrêmement strictes. De plus, les solutions KIMOCE s’inscrivent idéalement dans notre nouvelle dimension de société aéroportuaire, et dans notre stratégie de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients en améliorant chaque jour la qualité de service. »

La gestion de la totalité de ses demandes à partir d’une seule solution logicielle, l’axe majeur du projet de l’Aéroport Toulouse Blagnac.

Ayant une approche résolument orientée « progicielle métier», l’Aéroport Toulouse Blagnac recherchait fin 2005 une solution logicielle qui optimise la gestion et le suivi de toutes les demandes émanant de ses différents services et prestataires. En effet, l’Aéroport Toulouse Blagnac souhaitait, à partir de cette solution, proposer des moyens et des services toujours plus efficients à ses 280 collaborateurs et aux 3000 salariés de plus de 100 entreprises impliquées dans la vie et le développement de la structure aéroportuaire (commerces, loueurs de voitures, manutention de bagages, contrôles des passagers, régulation trafic, police...). Le projet de l’Aéroport Toulouse Blagnac visait donc à se doter d’un outil logiciel qui soit en mesure de créer un véritable workflow dédié à la gestion de toutes typologies de demandes (locatif, informatique, technique...), de leur qualification au traitement en passant par leur clôture. Outre une « check list fonctionnelle » établie, la solution sélectionnée devait s’appuyer sur une interface web et exploiter les bases de données Oracle & SQL Server. Une grande facilité d’utilisation était également un impératif afin qu’elle soit adoptée facilement par le plus grand nombre, soit 250 utilisateurs potentiels dont 50 gestionnaires. Dernier paramètre et non des moindres, la solution logicielle devait répondre aux besoins du prestataire externe en charge, 7 jours sur 7 de 5h00 à 20h00, de la hot-line et de la maintenance du parc informatique de l’Aéroport Toulouse Blagnac, soit plus de 1000 équipements gérés, des PC et des terminaux billettiques. Madame Monika Marty, Chef de projet informatique, ajoute « Afin de véritablement simplifier la gestion de nos demandes les plus diverses, il était impératif, à nos yeux, de bénéficier d’un seul outil logiciel qui nous garantirait de connaître à tout moment l’état d’avancement de ces dernières et de véritablement capitaliser sur les informations collectées, et cela tout en améliorant la communication entre services. »

La suite logicielle « tout intégrée » évolutive conçue par un éditeur à fort potentiel, les atouts clés de KIMOCE aux yeux de l’Aéroport Toulouse Blagnac.

Après une analyse fine du marché, l’Aéroport de Toulouse Blagnac a mis en compétition début 2006 trois éditeurs qui ont du réaliser une maquette à partir d’une « short liste fonctionnelle » définie. De plus, un groupe de 20 utilisateurs, de profils divers, ont été mis à contribution pour déterminer la pertinence des différentes solutions logicielles en concurrence selon leurs attentes « métier ». Le choix de l’Aéroport Toulouse Blagnac s’est porté au printemps 2006 sur les solutions KIMOCE en raison de trois atouts majeurs : une approche suite logicielle gage de modules complémentaires variés, une grande évolutivité couplée à une ergonomie adaptée. Autre carte maîtresse, l’Aéroport Toulouse Blagnac a été séduit par le fort potentiel de l’éditeur KIMOCE, consacrant plus de 18% de son chiffre d’affaires à la R&D, qui développe régulièrement une panoplie de nouvelles fonctionnalités et les intègre en standard dans son offre. Le pack KIMOCE retenu par l’Aéroport Toulouse Blagnac comprend les solutions logicielles KIM’PARC, KIM’HOTLINE, KIM’WEB... Ce projet d’envergure s’est déroulé en trois temps forts : juin 2006 analyse de l’existant, paramétrages et montage de la base de test, octobre 2006 déploiement progressif des solutions par groupes d’utilisateurs jusqu’à mars 2007 où toutes les fonctionnalités sont désormais exploitées par tous.

Les solutions KIMOCE au service de la productivité des collaborateurs et du partage d’informations au sein de l’Aéroport de Toulouse Blagnac.

Plus de 200 collaborateurs dont 50 gestionnaires exploitent quotidiennement les solutions KIMOCE pour gérer toutes demandes. Aujourd’hui, plus de 3000 demandes sont référencées ce qui illustre concrètement l’adhésion des utilisateurs aux solutions mises en place. Outre la suppression totale du papier et des fichiers Excel, les solutions KIMOCE permettent à l’Aéroport Toulouse Blagnac de bénéficier d’un véritable worflow où toutes les informations et les demandes les plus diverses sont centralisées de manière homogène. A ce titre, les utilisateurs peuvent, via l’Intranet de l’Aéroport, consulter, suivre l’avancement de leurs différentes demandes et annoncer des délais de résolution à leurs clients. Les solutions KIMOCE oeuvrent ainsi à garantir à l’Aéroport Toulouse Blagnac une plus grande transparence et un meilleur partage des informations entre tous les acteurs de son développement. De plus, elles lui garantissent, par le biais d’un suivi optimal des demandes formulées, d’analyser son activité, d’anticiper les points critiques, de capitaliser sur les informations collectées sur le terrain et d’adapter son organisation en conséquence. Fort d’un référentiel pertinent des demandes, fruit des solutions KIMOCE, l’Aéroport Toulouse Blagnac bénéficie d’une plus grande réactivité dans la gestion et la résolution des ces dernières. Monsieur VERBIGUIE conclut « Outre les aspects d’optimisation de la gestion des demandes et des services, les solutions KIMOCE s’intègrent dans une démarche plus globale de la DSI, initiée en 2006, d’urbaniser et de rationaliser nos applicatifs selon nos process métier afin de gagner en réactivité et en productivité. Au cœur de cette stratégie progicielle intégrée, les solutions KIMOCE prennent toutes leur importance en nous garantissant de mieux maîtriser les demandes et d’offrir ainsi plus de services à nos usagers passagers, toujours plus nombreux. »

A propos de L’Aéroport Toulouse Blagnac – www.toulouse.aeroport.fr

Quatrième aéroport hexagonal, l’Aéroport Toulouse Blagnac représente un trafic plus de 5,9 millions de passagers, plus de 43 escales desservies, 46 compagnies aériennes dont 39 étrangères et un chiffre d’affaires de plus 79 millions d’euros. Troisième opérateur de fret et poste avionné, cet aéroport gère plus de 58 721 tonnes de marchandises et courriers. En croissance forte, l’Aéroport Toulouse Blagnac s’est fixé comme objectif de rayonner dans le Grand Sud Ouest et de se positionner comme une porte d’entrée sur le monde pour Toulouse et sa région. A ce titre, l’Aéroport s’est engagé dans une stratégie offensive de performance, de développement des produits, services et satisfaction client et d’amélioration de l’organisation, des processus et des infrastructures. Pour se faire, l’Aéroport dispose dans un programme d’investissement ambitieux de l’ordre de 200 millions d’euros, de 2007 à 2011 (nouveau système automatisé de traitement des bagages, nouveau hall, parking, station d’épuration des eaux pluviales...). Deuxième société portuaire à être créée, l’Aéroport Toulouse Blagnac, depuis le 23 mars dernier, devient une véritable entreprise qui s’ouvrira à terme à des capitaux privés.

A propos de Kimoce :

Créée en 1991, Kimoce propose des solutions logicielles pour la gestion des infrastructures (IRP), des services, et de la relation clients (CRM), sous forme de packs et de modules métiers. Le concept KIMOCE consiste à placer le client au coeur des préoccupations des entreprises avec une intégration forte entre les activités de gestion des infrastructures (moyens de production et produits) et des services clients (externes et internes). Ainsi, la gamme de produits KIMOCE peut s’adresser à des services variés tels qu’informatique (parcs, help desk, hotline), clientèle ou consommateurs (assistance, réclamation), après-vente, généraux (achat, stock, budget), qualité, techniques et de maintenance.

Kimoce compte aujourd’hui près de 1 000 clients et 50 000 utilisateurs dans le monde.



Contacts Presse

Luc Haberkorn
Responsable Marketing
Té: 03 89 43 88 00
marketing@kimoce.com

Gwendoline Bodineau
Attachée de presse
Tél : 01 48 97 78 16
gwendoline-bodineau@orange.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant