Kim Jong-un assure que la Corée du Nord a réussi à miniaturiser des têtes nucléaires

le
0
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un apparaît à la télévision à Seoul, en Corée du Sud, le 4 mars.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un apparaît à la télévision à Seoul, en Corée du Sud, le 4 mars.

C’est la première fois que le dirigeant revendique de façon aussi explicite cette percée qui pourrait changer la donne concernant les capacités nucléaires de son pays.

La guerre des nerfs autour de la capacité nucléaire de Pyongyang continue de battre son plein. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a affirmé, mercredi 9 mars, que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être placées sur un missile balistique. Grâce à ce processus, le pays dispose désormais d’une « vraie » dissuasion nucléaire, a-t-il estimé, selon les propos cités par l’agence officielle KCNA.

Si Pyongyang a déjà affirmé avoir maîtrisé la technologie permettant de concevoir des têtes miniaturisées, c’est la première fois que Kim Jong-un revendique de façon aussi explicite cette percée qui pourrait changer la donne concernant les capacités nucléaires de son pays. Le dirigeant nord-coréen, ajoutant qu’il s’agissait d’engins « thermonucléaires », en écho aux revendications du régime d’avoir testé avec succès en janvier une bombe à hydrogène, annonce que de nombreux experts internationaux ont accueillie avec scepticisme.

« Attaque nucléaire préventive » Ce quatrième essai nucléaire et un tir de fusée, le mois dernier, effectués tous deux en violation de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, ont accru les tensions dans la péninsule coréenne. En réponse, l’organe exécutif onusien a décidé à l’unanimité d’imposer une nouvelle série de lourdes sanctions à la Corée du Nord la semaine dernière.

Signe des crispations, le puissant Commandement suprême de l’Armée populaire coréenne a menacé lundi d’une « attaque nucléaire préventive » ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant