Kiev saisit l'Assemblée générale de l'Onu du référendum en Crimée

le
1
L?UKRAINE SAISIT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ONU DU RÉFÉRENDUM EN CRIMÉE
L?UKRAINE SAISIT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ONU DU RÉFÉRENDUM EN CRIMÉE

NATIONS UNIES (Reuters) - L'Ukraine a mis en circulation un projet de résolution devant l'Assemblée générale des Nations unies qui invaliderait le référendum de rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie.

Le texte, rendu public lundi, s'inspire du projet de résolution que la Russie a mis en échec au Conseil de sécurité en faisant usage de son droit de veto.

Il précise que le référendum du 16 mars, qui a ouvert la voie à l'annexion de la Crimée, "n'a pas de validité et ne peut servir de base à une modification du statut de la République autonome de Crimée ou de la ville de Sébastopol".

Contrairement au Conseil de sécurité, une résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies n'a pas de caractère contraignant mais peut adresser un message politique fort.

Si le projet ukrainien était adopté, il pourrait ainsi souligner l'isolement de la Russie sur ce dossier qui a refroidi les relations entre Moscou et ses partenaires occidentaux.

Il devrait être soumis jeudi aux voix des 193 membres de l'Assemblée générale. La mission ukrainienne à l'Onu espère au moins 130 votes.

(Louis Charbonneau; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bouchet1 le mardi 25 mar 2014 à 09:17

    Courage Ukraine