Kiev dénonce le cynisme de Moscou sur le convoi humanitaire

le
1
KIEV QUALIFIE DE CYNIQUE L'ENVOI D'AIDE HUMANITAIRE PAR LA RUSSIE
KIEV QUALIFIE DE CYNIQUE L'ENVOI D'AIDE HUMANITAIRE PAR LA RUSSIE

KIEV (Reuters) - Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a dénoncé mercredi l'envoi du convoi humanitaire russe en Ukraine comme un acte de "cynisme" russe et le ministre de l'Intérieur a annoncé que le convoi ne serait pas autorisé dans la région de Kharkiv.

"Le niveau de cynisme russe n'a pas de limite", a déclaré le chef du gouvernement ukrainien lors d'une réunion du gouvernement. "D'abord ils envoient des blindés, des missiles Grab et des bandits qui tirent sur les Ukrainiens; puis ils envoient de l'eau et du sel."

"Aucun 'convoi humanitaire' (envoyé par) Poutine ne sera autorisé à travers la région de Kharkiv", a écrit pour sa part le ministre de l'Intérieur Arseni Avakov sur Facebook. "La provocation par un agresseur cynique ne sera pas permise."

Un convoi russe formé de 280 camions transportant de l'aide humanitaire a quitté mardi la région de Moscou à destination de l'Ukraine, mais Kiev a averti que les véhicules russes ne seraient pas admis sur le territoire ukrainien.

Kiev et ses alliés occidentaux craignent que l'initiative de la Russie ne soit qu'un prétexte trouvé par le Kremlin pour mener une opération armée dans l'est de l'Ukraine où se poursuivent les combats entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes.

(Natalia Zinets; Agathe Machecourt pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • glaty le mercredi 13 aout 2014 à 13:22

    ""convoi humanitaire russe"".. Je qualifierais cela de.."" TRANSPORT DE TROUPES ""Il pourrait y avoir quelques 2000 à 5000 hommes entassés dans ces camions ..