KFC ouvre ses cuisines au public

le
6
Le fast food, qui souhaite accélérer son développement en France, ouvre à ses clients les coulisses de ses restaurants.

Depuis cinq ans, lvan Schofield (DG de KFC France et d'Europe occidentale) se fixe un objectif très clair : celui d'ouvrir, d'ici 2016, 260 restaurants sur le sol français. À ce jour, le réseau compte 139 fast-food actifs en France.

Après avoir lancé en avril dernier sa signature So Good , la chaîne de restaurants a lancé fin juillet une nouvelle campagne sur sa page Facebook, proposant à ses clients de venir visiter ses cuisines. Ce n'est pas la première fois que des personnes extérieures ont accès aux coulisses de la chaîne spécialisée dans le poulet. En 2010 et 2011 déjà, KFC avait invité des blogueurs à venir observer ce qui se passe en coulisses.

Comme le note Stanislas Magniant, consultant en stratégies digitales chez Publicis, «la différence c'est qu'ici, ils ouvrent leurs portent à des consommateurs lambda, qui sont déjà des habitués de la marque - puisqu'ils sont fans de la page Facebook. En remplissant le formulaire pour s'inscire, ils donnent toutes leurs informations personnelles à KFC, qui se constitue du même coup une solide base de données. Ces gens peuvent donc potentiellement devenir des ambassadeurs de la marque.»

Une volonté de redorer son image

L'image de la chaîne de fast-food a été plusieurs fois ternie depuis son arrivée en France. En 2009, la polémique sur la «fausse viande halal» de KFC - qui certifiait pourtant à ses clients que les animaux étaient abattus selon le rite musulman - lui avait créé du tort. À l'époque, la chaîne privée M6 avait réalisé un reportage sur les dérives de la restauration rapide - qu'elle a finalement choisi de ne pas diffuser -, où elle pointait notamment du doigt ce problème.

Plus récemment, en avril 2012 - pendant que la campagne So Good était lancée - la justice australienne condamnait la chaîne de restauration rapide à verser 6,29 millions d'euros à une adolescente, à qui la dégustation d'un repas (en octobre 2005) dans un KFC avait valu un grave handicap.

Initiative inspirée de McDonalds

L'ouverture des coulisses au public est un procédé emprunté à McDonald's. Afin d'améliorer l'image de ses produits, l'enseigne a pour sa part décidé d'ouvrir ses fermes britanniques et irlandaises au public, dans une initiative baptisée Open Farms. Depuis deux ans, les clients peuvent y voir tous les animaux avant qu'ils partent à l'abattage.

La stratégie adoptée par KFC présente d'ailleurs beaucoup de similitudes avec celle du géant du fast food McDonald's. La signature So Good, par exemple est centrée sur le respect de l'environnement, le savoir-faire et l'esprit de famille.

Pour Stanislas Magniant, ces similitudes avec la stratégie de McDonald's n'est pas le fruit du hasard. «Leur ambition de s'imposer en France est claire, et pour cela, ils doivent inévitablement marcher sur les plates-bandes de McDonald's, qui est le fast food familial par excellence. Ils imprègnent donc leur marque des mêmes valeurs. Ce qui est intéressant, c'est l'image de leur dernière initiative, qu'ils ont eux-mêmes nommée le Tour de France ce qui traduit tout à fait ce désir de s'implanter durablement.»

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chri2901 le mercredi 8 aout 2012 à 12:24

    KFC : du poulet excellent (bcp mieux que chez Mac DO)

  • M4293886 le mercredi 8 aout 2012 à 00:12

    Ils feraient mieux d'ouvrir les portes de leurs élevages et de leurs abattoirs...Idem pour Quick avec leurs méthodes d'abattage halal !

  • M3680706 le mardi 7 aout 2012 à 22:53

    quand tu vois le gras qui coule à flot d'une piece de poulet t'as pas besoin de visiter les cuisines...KFC pour moi aussi plus jamais

  • mimi1960 le mardi 7 aout 2012 à 21:08

    C'est pas les cuisines qu'il faut visiter, c'est les élevages de poulets ! De la M assaisonnée et panée, ça reste de la M !

  • M4802577 le mardi 7 aout 2012 à 19:33

    faute de goût

  • M4802577 le mardi 7 aout 2012 à 19:31

    KFC never more