KEYRUS : Rhodia choisit Keyrus pour développer et déployer à l'échelle du groupe sa plate-forme de Business Intelligence opérationnel sous SAP BW

le
0

Keyrus, acteur majeur et international du conseil et de l'intégration de Systèmes d'Information Décisionnels, a été retenu par le groupe de chimie Rhodia pour développer et déployer à l'échelle mondiale une application de reporting basée sur le module BW de l'éditeur SAP.

« L'un des enjeux majeurs de l'entreprise aujourd'hui est l'excellence opérationnelle», observe Jacques-Benoît LE BRIS, Directeur  Business Intelligence chez Rhodia, ce qui implique d'être en permanence au fait des évolutions réglementaires en contrôlant les processus, en identifiant les responsabilités et en analysant les performances.

« Dans le cadre du déploiement d'un ERP Core System Mondial, Rhodia a porté son choix sur le module BW de SAP »,explique Christophe AUDEFROY, Responsable groupe du centre de compétences BW chez Rhodia.« L'ensemble des reporting opérationnels concernant la logistique, les achats, le transport, la finance et la qualité ont été reportés sur cette suite. Il a ainsi été nécessaire, après le déploiement réussi de l'ERP, de renforcer l'équipe dédiée au reporting.»

Rhodia, qui utilisait jusque-là l'éditeur comme intégrateur, a opté cette fois-ci de se tourner vers la société Keyrus en raison de son leadership dans le domaine de la Business Intelligence et de sa solide expérience sur les projets décisionnels autour de SAP BW.

KEYRUS SEDUIT RHODIA PAR SON EXPERTISE ET SON RESEAU MONDIAL

Soucieux de rationaliser la gestion de ses prestataires en privilégiant le meilleur intervenant, Rhodia a confié à Keyrusl'ensemble de son projet décisionnel autour de SAP. Suite à un premier projet réalisé pour la fonction « achat », Rhodia a souhaité que Keyrus l'accompagne dans l'extension de ce modèle de reporting aux autres fonctions de l'entreprise. Que ce soit en développement ou en support au déploiement mondial, Keyrus a su répondre globalement et efficacement à l'ensemble de la problématique Rhodia, allant de la conception du projet au support de plus d'un millier d'utilisateurs au niveau mondial.

Cette collaboration transnationale a été facilitée par la dimension internationale de Keyrus dont la filiale brésilienne a pu collaborer étroitement avec le responsable Business Intelligence mondial de Rhodia, lui-même basé au Brésil.

Ainsi dès l'origine du projet, Keyrus a créé un centre de compétences réparti sur plusieurs zones géographiques correspondant aux différentes implantations de Rhodia. Le projet a donc impliqué des équipes pluridisciplinaires, internationales et complémentaires basées à Lyon (siège de la Direction des Systèmes d'Information du groupe Rhodia), à Paris et à Sao Paulo au Brésil. Cette organisation a permis de déployer successivement le projet en France, en Europe et aujourd'hui aux Etats-Unis.

« Nous avons choisi Keyrus avec l'objectif de transformer une simple prestation en mise en place d'un centre de compétences pour le développement, la production et l'exploitation de notre application décisionnelle », déclare Christophe AUDEFROY. « Mettre en place un outil de reporting et de Business Intelligence à partir d'un ERP et garantir un succès utilisateur supposent des équipes expertes, fonctionnellement et techniquement, rompues à déployer SAP BW et aptes à l'adapter au cas précis de l'entreprise. Entre la démonstration réalisée par l'éditeur et la réelle utilisation par l'utilisateur final, il est nécessaire de fournir un effort important.»

En outre, Keyrus a répondu aux attentes de rationalisation des coûts exprimées par Rhodia en dédiant au Brésil une équipe pour l'assister aux Etats-Unis pendant toute la mise en place de SAP BW et en créant un centre commun de formation. « Les formations à SAP BW sont longues et onéreuses. Aussi, afin de mutualiser les coûts, avons-nous constitué un centre de formation partagé pour nos collaborateurs et ceux de Rhodia », indique Olivier CHANOUX, Account Manager chez Keyrus.

« Keyrus s'est différencié par son approche de projet au forfait, sa dynamique d'accompagnement à l'international et sa capacité à fidéliser ses collaborateurs experts autour de la technologie SAP BW. Sur l'année 2007, Rhodia s'appuiera donc tout naturellement sur Keyrus pour assurer le déploiement du projet américain puis du support utilisateurs à partir du Brésil », conclut Jacques-Benoît LE BRIS.


A propos de Rhodia

Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l'excellence opérationnelle et sa capacité d'innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de sept entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l'automobile, des pneumatiques, de l'électronique, de la parfumerie, de l'hygiène, de la beauté et de l'entretien de la maison. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2006 et emploie aujourd'hui près de 16 000 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris et au New York Stock Exchange.

A propos de Keyrus

Acteur majeur du conseil et de l'intégration de solutions de performance management pour les grands comptes et le Mid Market, Keyrus accompagne depuis plus de 10 années ses clients dans l'optimisation de leur performance en leur offrant une gamme complète de prestations dans les domaines suivants :

  • Conseil et stratégie EPM (Enterprise Performance Management) : Audit, Roadmap, Project Management pour les solutions BI et CPM
  • Technologies et design de solutions : validation par des POC (Proof of Concept)
  • Développement, implémentation, tests et livraison
  • Gestion du changement, formation et transfert de compétences

Keyrus emploie à ce jour 1300 collaborateurs dans 9 pays : France - Belgique - Brésil - Canada - Espagne - Luxembourg - Ile Maurice - Suisse - Tunisie.

Le Groupe Keyrusest coté à l'Eurolist d'Euronext Paris (Compartiment C/Small caps - Code ISIN : FR0004029411 - Reuters : KEYR.LN - Bloomberg : KEYP FP)


Keyrus
Département Marketing-Communication
Jean-Eudes OUMIER
+33 (0)1 41 34 10 00
rp-keyrus@keyrus.com
Keyrus
Attachée de presse
Migé GAUCHET
+33 (0)1 39 20 07 74
mige.gauchet@wanadoo.fr
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant