Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kering au plus haut après un premier trimestre impressionnant
information fournie par Boursorama26/04/2017 à 15:20

C'est Gucci qui a porté le groupe de luxe et de lifestyle, avec une croissance de 48% au premier trimestre. (crédit : CC-HaleiLaihaweadu)

C'est Gucci qui a porté le groupe de luxe et de lifestyle, avec une croissance de 48% au premier trimestre. (crédit : CC-HaleiLaihaweadu)

Le titre du groupe de luxe et lifestyle a accroché un nouveau plus-haut historique ce matin, à 288 euros. Sur un an, sa progression est désormais de près de 90%.

Ce nouveau record, l'action Kering le doit à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel très apprécié.

De fait, il y a de quoi être sacrément impressionné. "Une publication d'enfer", reconnaît en privé un analyste.

Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance organique est ressortie à 28,6% (+31,2% en publié), à 3,57 milliards d'euros, bien au-dessus des attentes du consensus : +12,5% de croissance organique pour un chiffre d'affaires de 3,17 milliards.

"Miracle Gucci"

C'est le luxe (68% des ventes) qui tire cette croissance, avec une progression organique de 31,6%. La performance de Gucci (35% des ventes du groupe) surtout laisse bouche bée avec une croissance organique de 48,3%, en augmentation "dans toutes les zones géographiques et dans toutes les catégories de produits" selon le communiqué du groupe.

A lire aussi : LVMH, Kering, Hermès : faut-il acheter les valeurs du luxe ?

Pour Kering, "ce trimestre illustre la réussite éclatante de la
réinvention créative de la maison et l’excellente exécution de sa stratégie".

Oddo parle même de "miracle Gucci" : "Nous avions déjà constaté depuis plusieurs trimestres la trajectoire ascensionnelle de Gucci, mais avec plus de 48% de croissance organique, c’est une performance quasiment jamais vue, même pendant les plus belles heures chinoises des années 2000. Le travail effectué fait plus que payer, l’élan est indéniable…"

Derrière les autres marques tiennent la cadence : Yves Saint Laurent grimpe de 33,4% en comparable et même Bottega Veneta repart de l'avant,à +2,3%.

Quant au pôle Sport et lifestyle, il affiche une belle dynamique avec une progression comparable de 14%.

Toujours plus haut ?

Le titre peut-il encore grimper ? Tout dépend en fait de la capacité de Gucci à enfoncer les attentes de la communauté financière lors des prochaines publications. Oddo apporte un début de réponse : "Les prochains mois devraient être encore bien orientés mais la performance boursière l’a déjà largement reflété… quel upside restera-t-il dans six mois ? Peut-on faire mieux que 48% de croissance comparable ?  Difficile à dire mais le couple risque rentabilité nous pousse à rester a neutre même si nous saluons évidemment la performance."

De fait, la plupart des analystes ont rehaussé leurs objectifs mais sans pour autant modifier leur conseil.

Pour Raffi Balyozyan, directeur de Genthod Global Wealth Management et conseiller de «DGC – Franck Muller Luxury Fund», le titre offre toutefois encore du potentiel : "Les bases de comparaison sont plus élevées pour le second semestre, mais nous constatons en parallèle un fort rebond du tourisme en Europe. Nous pensons que le discount de la valorisation de Kering par rapport au secteur du luxe (environ 15%), en raison de son activité Sport & Lifestyle, va se réduire. Le titre a encore une marge de progression à court terme."

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.