KBC : KBC Securities finalise l'acquisition de Senzal (Serbie)

le
0

Faisant suite à son annonce du 17 avril 2007, KBC Securities a finalisé ce jour l'acquisition du courtier serbe Senzal. Après avoir obtenu l'aval de la Commission boursière serbe et des autorités antitrust de Serbie, du Monténégro, de Macédoine et de Bosnie-Herzégovine, KBC Securities est aujourd'hui le seul propriétaire de cette entreprise serbe ainsi que de ses filiales au Monténégro, en Macédoine et en Bosnie-Herzégovine. Le 10 juillet 2007, KBC avait déjà finalisé le rachat du courtier serbe Hipobroker. KBC Securities a l'intention de fusionner Hipobroker et Senzal pour former KBC Securities Serbia.
KBC Securities a en outre acquis 60% de Bastion, un groupe de corporate finance de premier plan sur le marché serbe et dans l'ensemble de la région.

KBC considère la Serbie, dont le PIB a affiché une croissance de 7% en termes réels entre 2005 et 2006, comme l'un des marchés financiers clés d'Europe centrale et orientale. KBC estime que le marché serbe recèle un potentiel appréciable compte tenu de l'engouement croissant qu'il suscite auprès des investisseurs étrangers.

Au cours des six derniers mois, KBC Securities a consolidé sa position de meneur du marché en Europe centrale et orientale grâce à l'acquisition successive de Swiss Capital (actuellement KBC Securities Romania), d'Equitas (actuellement KBC Securities Hungary) et de KBC Securities Corporate Finance LLC (ex-Baltic Investment Company, exerçant ses activités en Lettonie (Riga), en Russie (Moscou), en Ukraine (Kiev) et dans les Etats baltes).

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:

  • Luc Cool, Directeur Investor Relations KBC Groupe SA.
    Tél.: +32 2 429 40 51
    investor.relations@kbc.com

  • Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC.
    Porte-parole, KBC Groupe SA.
    Tél.: +32 2 429 85 45
    viviane.huybrecht@kbc.be ou pressofficekbc@kbc.be

Note aux rédactions:

Senzal, société de courtage pour institutionnels et banque d'investissement de premier plan

Fondé en 2000, Senzal propose des services de négoce, de consultance et de recherche, des services de courtage de titres sur les marchés financiers primaire et secondaire (actions, obligations, valeurs à court terme), des services d'agent corporate, de consultance en matière de privatisation, de finance et d'émission de titres, des services organisationnels et techniques et de recherche et d'analyse (de capitaux).
Selon les rapports officiels de la Bourse de Belgrade, Senzal s'est classé cinquième en termes de chiffre d'affaires (part de marché de 4,35%) en 2006, et occupe le premier rang en termes de volume des transactions (part de marché de 5,43%). La clientèle d'institutionnels étrangers représente 60% de ses ordres de vente institutionnels.
Les agences récemment ouvertes et celles qui le seront prochainement à Podgorica (Monténégro), Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et Skopje (Macédoine) serviront de tremplin à l'expansion future dans les républiques de l'ex-Yougoslavie.

KBC Securities SA : www.kbcsecurities.be

KBC Securities, la filiale de courtage détenue à 100% par KBC Groupe SA (www.kbc.com), se concentre sur les clients institutionnels et privés.

La société a établi une base nationale solide en Europe centrale et orientale. En République tchèque, le courtier Patria Finance (filiale à 100% de KBC Securities) est le numéro un, avec une part de 27% du marché local. En Hongrie, KBC Securities Hungary a vu sa part de marché augmenter de 14% en 2006 à 24% depuis le début de 2007. En Pologne, KBC Securities est propriétaire, depuis début 2005, de la totalité des activités de courtage existantes de Kredyt Bank, la filiale bancaire polonaise de KBC. Depuis lors, sa part de marché a progressé de 1% à 5%. En Roumanie, Swiss Capital (actuellement KBC Securities Romania) a vu sa part de marché tripler à 10,9% et est devenu le leader du marché depuis son acquisition par KBC Securities fin 2006.

Les sociétés de courtage de KBC en Europe centrale et orientale emploient actuellement 315 personnes au total. Les activités de KBC Securities en Europe centrale et orientale représentaient quelque 37% de son chiffre d'affaires en 2006, contre 45% à fin mai 2007.

KBC Groupe SA: www.kbc.com

KBC Groupe est le deuxième groupe de bancassurance belge et l'un des principaux en Europe centrale et orientale (en termes d'avoirs consolidés, d'agences et de personnel). KBC Bank se classe dix-huitième en Europe. Le groupe a son siège central à Bruxelles (Belgique), le c½ur de l'Europe.

KBC Groupe est présent dans plus de 30 pays dans le monde. Il occupe 53 000 personnes (dont près de 27 000 en Europe centrale et orientale) et dessert 11 millions de clients (dont quelque 6 900 000 en Europe centrale et orientale).

KBC Groupe SA est coté à EURONEXT Bruxelles et à la Bourse de Luxembourg (symbole ticker 'KBC'). Sa valeur de marché (capitalisation boursière) a plus que triplé au cours des quatre dernières années, passant de 10 milliards d'EUR fin 2003 à quelque 34 milliards d'EUR actuellement.

KBC est un groupe de bancassurance multicanaux géographiquement centré sur l'Europe et desservant aussi bien des clients particuliers et private banking que des petites et moyennes entreprises. Hormis les services de bancassurance retail et privés (par l'intermédiaire des agences bancaires, des agents d'assurances/courtiers et de l'Internet), KBC déploie ses activités non seulement dans les domaines de la gestion de fortune et des capitaux privés, mais aussi dans les services bancaires aux entreprises, le leasing, le factoring, la réassurance, l'assurance, le courtage, le financement commercial et de projets en Belgique, en Europe centrale et orientale et ailleurs (principalement en Europe).

De plus, KBC est également actif sur les marchés européens de capitaux, occupe une solide position sur les marchés des liquidités nationaux et exploite des niches importantes sur certains marchés globaux de produits dérivés.

KBC occupe une position significative et même prépondérante sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et orientale, mais aussi ailleurs (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie et Russie. KBC exploite également un réseau private banking très étendu (dans huit pays d'Europe occidentale).

KBC met en ½uvre son concept de bancassurance (vente croisée de produits bancaires, d'assurance, de gestion de fortune/d'investissement) qu'il avait lancé avec grand succès en Belgique et en Europe centrale et orientale. Le groupe déploie ses activités d'assurance dans la plupart des pays dans lesquels il possède déjà une filiale bancaire (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne).

Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur www.kbc.com © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant