KBC : KBC Securities finalise l'acquisition de Baltic Investment Company

le
0
Communiqué de presse commun
Baltic Investment Company et KBC Securities

KBC Securities a acquis 51% du spécialiste letton de la finance d'entreprise.

 

Bruxelles, Riga - Aujourd'hui, KBC a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire (51%) dans Baltic Investment Company (BIC). KBC avait annoncé le 2 juillet dernier la conclusion d'un accord avec les deux propriétaires de la société.
BIC a son siège central à Riga et des bureaux en Lettonie (Riga), en Russie (Moscou), en Ukraine (Kiev) ainsi que dans les Etats baltes. A l'issue de la transaction, BIC sera rebaptisé KBC Securities Baltic Investment Company. Sa filiale ukrainienne a été rebaptisée KBC Securities Ukraine.
En acquérant une participation majoritaire dans BIC, KBC Securities consolide son leadership dans la région et accède à une plate-forme lui permettant de se développer sur les marchés russe, ukrainien et balte.

A propos de cette opération, Andrei Zadornov et Kirill Jurzditsky, membres du Conseil de BIC, ont déclaré: « Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre le développement de nos activités et l'essor de notre société avec un actionnaire à long terme et de renommée internationale tel que KBC. Nous anticipons dans les prochaines années une forte progression sur les marchés des valeurs mobilières et de nombreuses transactions corporate finance et introductions en bourse dans les pays où nous opérons actuellement. Le savoir-faire et le réseau construit par KBC Securities en Europe centrale et orientale constituent pour nous une valeur ajoutée significative, parallèlement au développement des activités de banque d'investissement dans les Etats baltes, en Ukraine et en Russie. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour nos employés. »

Guy Van Eechaute, CEO de KBC Securities, a commenté l'opération comme suit: "Nous nous réjouissons d'avoir finalisé cette transaction, qui renforce nos activités de finance d'entreprise dans presque tous les pays d'Europe centrale et orientale.  Le réseau de corporate finance de KBC Securities couvre à présent les Etats baltes, la Russie, l'Ukraine, la Pologne, les républiques tchèque et slovaque, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et la Bosnie. Il ouvre des opportunités considérables dans les domaines des transactions internationales de fusion et d'acquisition ainsi que sur les marchés de capitaux. En outre, je suis très heureux de notre implication dans les activités de courtage en Ukraine, qui est aujourd'hui surtout un marché de capitaux ».

Ces six derniers mois, KBC Securities a par ailleurs consolidé sa position de leader en Europe centrale et orientale grâce à l'acquisition de Swiss Capital (aujourd'hui rebaptisé KBC Securities Romania), d'Equitas (aujourd'hui renommé KBC Securities Hungary), de DZI Invest (Bulgarie) et de trois entreprises serbes, Hipobroker, Senzal (courtiers) et Bastion (une entreprise spécialisée en corporate finance).

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
               

  • Andrei Zadornov ou Kirill Jurzditsky, membres du Conseil de KBC Securities Baltic Investment Company
    • Tél.  +371 67 21 24 00
    • andrei.zadornov@bic.lv  ou kirill.jurzditsky@bic.lv

  • Luc Cool, Directeur Investor Relations KBC Groupe SA.
    • Tél.  +32 2 429 40 51
    • investor.relations@kbc.com

  • Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC.
    • Porte-parole, KBC Groupe SA.
    • Tél.  +32 2 429 85 45
    • pressofficekbc@kbc.be

Note aux rédactions:

Baltic Investment Company :www.bic.lv

Baltic Investment Company, l'une des principales sociétés de finance d'entreprise dans les Etats baltes, en Ukraine et en Russie, a été créée en 1999 à Riga (Lettonie) par deux partenaires, détenant chacun 50%. Elle est active dans le domaine des fusions & acquisitions dans les Etats baltes. En 2003, elle a étendu sa présence à la Russie et à l'Ukraine.

BIC se spécialise dans l'aide aux investisseurs internationaux dans le domaine des acquisitions. L'entreprise assiste également les sociétés locales dans la recherche de partenaires stratégiques. Elle a à son actif de nombreuses transactions de fusion & acquisition. Selon les régions, la valeur des transactions qu'elle traite varie entre 10 et 200 millions EUR. Son portefeuille d'activités se répartit de manière homogène entre les différentes régions où elle opère. BIC s'adresse aux entreprises de taille moyenne et est un acteur important dans les services financiers, les biens de consommation, les activités retail, la distribution ainsi que dans certains secteurs industriels.

Récemment, BIC a racheté la société de courtage ukrainienne Indigo Capital, aujourd'hui rebaptisée KBC Securities Ukraine.

Dans les années à venir, BIC envisage de se diversifier dans les opérations de banque d'investissement à grande échelle en se lançant dans le courtage et les activités ECM dans les pays où il est déjà présent.

KBC Securities SA : www.kbcsecurities.be

KBC Securities, la filiale de courtage détenue à 100% par KBC Groupe SA (www.kbc.com), se concentre sur une clientèle d'institutionnels et de clients retail.
La société a établi une base nationale solide en Europe centrale et orientale. En République tchèque, le courtier Patria Finance (filiale à 100% de KBC Securities) est leader de marché avec une part de 27% du marché local. En Hongrie, KBC Securities Hungary a porté sa part de marché de 14% en 2006 à 24% depuis le début de 2007. En Pologne, KBC Securities est propriétaire, depuis début 2005, de 100% des activités de courtage existantes de Kredyt Bank, la filiale bancaire polonaise de KBC. Depuis lors, sa part de marché a progressé de 1% à 5%. En Roumanie, Swiss Capital a triplé sa part de marché, qui est passée à 10,9 %, et a pris le leadership depuis son acquisition par KBC Securities fin 2006. Au total, les sociétés de courtage de KBC en Europe centrale et orientale occupent 315 personnes. Les activités de KBC Securities en Europe centrale et orientale ont représenté quelque 37% de son chiffre d'affaires 2006. Ce chiffre est passé à 45% dans les cinq premiers mois de 2007.

Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur www.kbc.com. © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant