KBC : KBC Securities acquiert une participation majoritaire dans Baltic Investment Company spécialiste letton de la corporate finance

le
0

Communiqué de presse commun

2 juillet 2007 (après la séance boursière)

Le développement du marché domestique d'Europe centrale et orientale de KBC Securities continue sur sa lancée.

Bruxelles, Riga - Ce jour, KBC Securities et le management de Baltic Investment Company (ci-après BIC) ont conclu un accord par lequel KBC Securities acquiert la majorité (51%) dans BIC, un spécialiste de la corporate finance qui déploie ses activités en Lettonie (Riga), en Russie (Moscou), en Ukraine (Kiev) et dans les pays baltes. Le groupe a son siège social à Riga. Les deux parties souhaitent finaliser la transaction au troisième trimestre de 2007. Baltic Investment Company a par ailleurs l'intention de développer des activités de courtage en Ukraine.

Après l'acquisition de Swiss Capital en Roumanie fin décembre 2006, d'Equitas (Hongrie) au début de cette année, ainsi que de Senzal, Hipobroker et Bastion (Serbie) en avril dernier, KBC Securities poursuit, par cette acquisition lettone, son expansion en Europe centrale et orientale. L'acquisition de BIC renforcera le leadership de KBC Securities dans la région et servira de tremplin à KBC pour prospecter les marchés russe et ukrainien.

Guy Van Eechaute, CEO de KBC Securities : "Le marché corporate finance d'Europe centrale est réellement un segment porteur. Les marchés couverts par Baltic Investment Company disposent d'une énorme potentiel. La forte croissance macroéconomique et le climat très favorable aux actions stimulent la dynamique du marché. Par l'acquisition de BIC, nous créons une tête de pont dans les Etats baltes, en Ukraine et en Russie. KBC est présente par ailleurs depuis peu en Russie par l'intermédiaire d'Absolut Bank, ce qui nous donne un avantage commercial supplémentaire pour utiliser pleinement l'expérience et la puissance du groupe KBC."

Kirill Jurzditsky et Andrei Zadornov, partenaires de BIC, applaudissent à l'accord : "Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre les activités et la croissance de BIC avec le soutien de KBC en tant qu'actionnaire à long terme de renommée internationale. Dans les années à venir, nous prévoyons en effet de nombreuses introductions en bourse et transactions corporate finance dans les pays que nous desservons. Le savoir-faire de KBC Securities et le réseau qu'il a développé en Europe centrale et orientale constituent une importante valeur ajoutée et ouvrent des perspectives intéressantes à notre personnel."

Baltic Investment Company et le marché des capitaux en Europe centrale et orientale

Baltic Investment Company a été constituée en 1999 à Riga (Lettonie) par deux partenaires qui détiennent chacun la moitié des parts. La société compte actuellement 10 membres du personnel. Elle propose son assistance pour les opérations de fusion et d'acquisition dans les pays baltes. En 2003, elle a étendu ses activités à la Russie et à l'Ukraine, où elle a ses propres succursales. Elle propose ses services tant aux entreprises d'Europe centrale et orientale qu'aux sociétés occidentales. La valeur des transactions assistées varie de 10 à 200 millions d'euros selon la région. BIC figure parmi les meilleures boutiques de corporate finance dans les pays baltes et en Ukraine. Le portefeuille d'activités est réparti équitablement entre les régions desservies. Le spécialiste de la corporate finance se focalise sur les midcaps et occupe une solide position dans le secteur financier, ainsi que dans le domaine de la distribution et de l'emballage. Dans les années à venir, BIC veut se diversifier en proposant des activités de courtage dans les pays où il exerce ses activités.

Avec une capitalisation boursière de 835 milliards d'euros enregistrée fin de l'année dernière, le marché des capitaux d'Europe centrale reste trois fois moins important que celui des grands marchés de l'UE, mais il est comparable à celui d'Amérique latine. La vitesse de rotation des actions rejoint progressivement le niveau occidental et la croissance y est largement supérieure à celle de l'Occident. Les consommateurs sont par ailleurs très favorables aux actions : ils investissent quatre fois plus en actions que dans les dépôts bancaires classiques.
Cette croissance du marché d'Europe centrale et orientale s'appuie aussi en partie sur la dynamique interne : les acquisitions ne se font plus exclusivement d'Ouest en Est, mais de plus en plus Est-Est. Au niveau des activités corporate finance de KBC Securities, 70% des revenus des Fusions & Acquisitions proviennent de transactions effectuées au sein même de l'Europe centrale. Fin 2006, l'Europe centrale et orientale représentait plus d'un tiers du bénéfice de KBC Securities et la croissance bénéficiaire y atteignait près de 46 %.
Les Etats baltes figurent parmi les économies les plus performantes en Occident : la croissance économique moyenne entre 2004 et 2006 y était respectivement de 9,4 % en Lettonie, 9,8% en Estonie et 7,6% en Lituanie. L'activité souvent encore locale des entreprises, l'occidentalisation progressive de l'économie et la perspective de fusions, d'acquisitions et de privatisations constituent un terrain favorable aux activités corporate finance dans la région.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :
               

  • Kirill Jurzditsky ou Andrei Zadornov,  partenaires Baltic Investment Company
    Tel. +371 721 24 00
    andrei.zadornov@bic.lv ou kirill.jurzditsky@bic.lv

  • Luc Cool, Directeur Investor Relations Office, KBC Groupe SA
    Tel. +32 2 429 40 51
    investor.relations@kbc.com

  • Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service de Presse KBC,
    Porte-partole de KBC Groupe SA
    Tel. +32 2 429 85 45
    pressofficekbc@kbc.be

Note à l'attention de la rédaction :

KBC Securities SA : www.kbcsecurities.be

KBC Securities est la société de Bourse, filiale à 100% de KBC Groupe. KBC Securities s'adresse à la fois à une clientèle d'institutionnels et de particuliers.
KBC Securities possède dès à présent un marché domestique bien structuré en Europe centrale et orientale. En Tchéquie, la société de Bourse Patria Finance (filiale à 100% de KBC Securities) est meneuse de marché, avec une part de 27% actuellement. En Hongrie, la part de marché de KBC Securities Hongrie est passé de 14 à 25 % par suite du rachat d'Equitas.  En Pologne KBC Securities a acquis début 2005 100% des activités de Bourse de Kredyt Bank, la filiale bancaire polonaise de KBC. Depuis lors, sa part de marché y est passée de 1 % à 5 %. En Roumanie, la part de marché de Swiss Capital a doublé depuis le rachat par KBC Securities fin 2006, pour atteindre 7,4 %. Au total, les maisons de Bourse de KBC en Europe centrale occupent 315 personnes. En 2006, les activités d'Europe centrale représentaient environ 37% du chiffre d'affaires de KBC Securities. Ce pourcentage est passé à 45% au cours des 5 premiers mois de 2007.

KBC Groupe SA : www.kbc.com

KBC Groupe SA est l'un des principaux groupes financiers européens. Il s'agit d'un groupe de bancassurance multicanal géographiquement centré sur l'Europe et s'adressant principalement à une clientèle retail et private banking, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises. Le groupe se concentre sur la bancassurance pour une clientèle de particuliers et private banking et est également actif dans la gestion de fortunes, les services aux entreprises et les activités de marché.

KBC occupe une position importante et même de premier plan sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et de l'Est. Il dispose d'un vaste réseau private banking organisé selon le concept European Private Bankers. KBC est aussi présent de manière sélective dans plusieurs autres pays et régions du globe.

KBC Groupe SA est coté à Euronext Bruxelles et à la Bourse de Luxembourg (ticker symbol 'KBC').
Fort d'une capitalisation boursière de quelque 36 milliards d'euros, KBC est l'une des premières entreprises de Belgique et un groupe financier de premier plan en Europe. Le groupe compte 50 000 membres du personnel et 11 millions de clients.

KBC occupe une position importante et même de premier plan sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et de l'Est. Au cours de la décennie écoulée, KBC a renforcé sa présence en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie et en Hongrie. La recherche d'opportunités de marché dans les futurs nouveaux Etats membres de l'UE et au delà relève de la stratégie à long terme de KBC.
Depuis la fin de l'année dernière, plusieures aquisitions ont permis au groupe de s'étendre de manière sensible dans d'autres pays: Romstal Leasing et INK Insurance Broker (Roumanie), A Banka (Serbie), Absolut Bank (Russie), DZI Insurance et DZI Invest (Bulgarie), et les sociétés de Bourse Swiss Capital (Roumanie), Equitas (Hongrie) et Bastion, Senzal et Hipobroker (Serbie).

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant