KBC : KBC reçoit l'autorisation finale pour l'acquisition du russe Absolut Bank

le
0

Bruxelles, Moscou - Hier, KBC a reçu l'aval officiel de la Banque centrale de Russie pour l'acquisition d'Absolut Bank. KBC avait déjà obtenu l'autorisation de la Commission antitrust et possède à ce jour une participation de 95% dans Absolut Bank, tandis qu'IFC (International Finance Corporation, la branche d'investissement dans le secteur privé du groupe de la Banque mondiale) détient les 5% restants.

André Bergen, CEO de KBC Groupe, a commenté la finalisation de la transaction comme suit: "Par cette acquisition, KBC franchit une étape importante et logique dans son expansion internationale. KBC fait aujourd'hui son entrée sur un nouveau marché émergent européen. Le marché bancaire russe est l'un des plus vastes et des plus dynamiques de l'Europe émergente, avec une croissance annuelle de plus de 40% en termes de bénéfice net agrégé sur les cinq dernières années. Absolut Bank est une banque à croissance rapide. Elle constitue une plate-forme idéale pour garantir à KBC une présence à long terme sur ce marché prometteur. KBC souhaite assurer la croissance et l'avenir d'Absolut Bank dans l'intérêt de ses clients (particuliers et entreprises), de ses employés, de ses actionnaires et de la communauté russe dans son ensemble.
Compte tenu du professionnalisme, de l'enthousiasme et de la détermination de tous les employés d'Absolut Bank, KBC est convaincu qu'ensemble, Absolut Bank et KBC, seront en mesure dans les années à venir de grandir et de consolider leur position parmi les entreprises les plus performantes !".

Et Jan Vanhevel, CEO de la division Europe centrale de KBC Groupe d'ajouter: "L'acquisition d'Absolut Bank représente notre premier rachat en Russie. KBC s'engage à soutenir la direction d'Absolut Bank dans la réalisation de ses ambitieux projets d'entreprise et de croissance en Russie, projets qui seront affinés dans les prochains mois. Nous sommes convaincus que les clients du groupe KBC, actifs à l'échelon international et plus particulièrement en Europe centrale et orientale, profiteront également de l'expérience, du savoir-faire et de l'excellence des services d'Absolut Bank."

Nikolay Sidorov, président du Conseil d'administration d'Absolut Bank, a souhaité la bienvenue au nouvel actionnaire: "Le nouveau partenariat conclu entre KBC et Absolut Bank ouvre une ère nouvelle pour notre banque. KBC souhaite renforcer l'ancrage local d'Absolut Bank et partager son expertise et ses ressources. KBC a d'ores et déjà alloué un prêt d'une valeur de 300 millions USD, destiné à stimuler la croissance des activités retail de notre banque et à en développer le réseau. KBC démontre ainsi sa stratégie d'actionnaire à long terme.
KBC s'engage fermement à bâtir l'avenir de ses sociétés, qu'il soutient totalement en termes d'investissements de capitaux, de mise en commun des services, d'échange des connaissances et de produits. Nous sommes convaincus que le partenariat conclu avec KBC sera bénéfique à nos clients, à nos employés ainsi qu'à tous les autres stakeholders."

Les communiqués de presse récents relatifs à cette acquisition ainsi que de plus amples informations sur KBC Groupe sont disponibles sur www.kbc.com. Tout complément d'information sur Absolut Bank peut être obtenu sur www.absolutbank.com.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:

Dinara Suleymanova, Responsable du Département Marketing d'Absolut Bank.
Tél. +7(495) 995-1001; +7(495)777-7171
d.suleymanova@absolutbank.ru

Luc Cool, Directeur Investor Relations KBC Groupe.
Tél. (+32) 2 429 40 51
investor.relations@kbc.com

Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC.
Porte-parole, KBC Groupe.
Tél. (+32) 2 429 85 45
pressofficekbc@kbc.be

Note aux rédactions :

KBC Groupe : www.kbc.com


KBC est l'un des premiers groupes financiers européens. Il s'agit d'un groupe de bancassurance multicanal géographiquement centré sur l'Europe et desservant aussi bien des clients particuliers que des clients private banking, des petites entreprises et des entreprises de taille moyenne. Hormis la fourniture de services de bancassurance retail et private, KBC déploie aussi des activités d'asset management, de services aux entreprises et des activités de marchés.

KBC occupe une position significative, voire dominante, sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et orientale, et possède un vaste réseau private banking opérant selon le concept European Private Bankers. Le groupe s'est en outre forgé une présence sélective dans certains autres pays et régions du globe.

KBC Groupe SA est coté à Euronext Bruxelles (symbole ticker 'KBC') ainsi qu'à la Bourse de Luxembourg.
Fort d'une capitalisation boursière de quelque 36 milliards EUR, KBC est l'une des premières entreprises de Belgique et un groupe financier de premier plan en Europe, avec un effectif de 50 000 personnes et 11 millions de clients.

Absolut Bank : www.absolutbank.com

Absolut Bank a été constituée en 1993, principalement comme banque corporate, mais ces dernières années, elle s'est transformée en une banque universelle, spécialisée dans les services bancaires aux particuliers. Elle est établie à Moscou. Au premier semestre 2007, elle possédait 2,3 milliards EUR d'actifs au total et environ 300,6 millions EUR de capitaux propres. Elle compte plus de 1 900 employés et 43 agences/points de vente. La banque déploie principalement ses activités dans l'ouest de la Russie, notamment dans les métropoles de Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle assure aussi la gestion d'actifs, les activités sur les marchés des capitaux, ainsi que le leasing par l'intermédiaire de deux filiales spécialisées (Absolut Leasing et Leasing Company Absolut).

Absolut Bank est le septième prêteur hypothécaire privé, la cinquième banque au niveau du taux de croissance des dépôts privés et le vingt-quatrième fournisseur de prêts aux entreprises. Elle occupe une position de leader dans le domaine du financement du commerce pour entreprises de taille moyenne.

Absolut Bank intervient comme market maker sur le marché du change interbancaire local. Elle participe aussi aux activités de titres et d'obligations émis par les organismes internationaux, l'Etat et les entreprises. Elle négocie des titres sur le MICEX et le Russian Trading System (RTS).

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant