KBC : KBC Lease finalise sa prise de participation majoritaire dans Romstal Leasing en Roumanie

le
0

Après l'annonce du 15 décembre 2006, KBC Lease a finalisé aujourd'hui l'acquisition de 99,34% de Romstal Leasing, première société de leasing indépendante de Roumanie.  Simultanément, KBC Lease a aussi acquis 100% d'INK Insurance Broker, le septième courtier en assurances du pays.

KBC paie pour cette participation la somme prévue de 70 millions d'euros. Pour KBC, cette acquisition constitue un nouveau pas dans sa stratégie d'expansion en Europe centrale et de l'Est, son autre marché domestique.

Romstal Leasing est la principale société de leasing indépendante de Roumanie. Fin 2006, elle détenait une part de marché de 4,20% et occupait la 13e place sur le marché roumain du leasing. Le leasing automobile (43,30%) constitue l'essentiel de ses activités de financement, mais la société propose aussi le leasing de véhicules utilitaires, d'équipement, de machines et immobilier.

Société hautement rentable, Romstal Leasing a affiché en 2006 un rendement des capitaux propres de 29,50%, un bénéfice 2005-2006 en hausse de 22,30% et un gonflement du portefeuille de leasing 2005-2006 de 82,90%. Ces dernières années, la société a enregistré une très forte croissance, qui lui a permis d'ouvrir de nouvelles agences disséminées dans tout le pays. La société possède actuellement un réseau de 20 agences dans presque toutes les grandes villes du pays et compte un effectif de 91 personnes. Pour tirer parti de la croissance rapide du marché, la société envisage d'étendre son réseau à 35 agences en 2008. Le 21 mars 2007, elle a obtenu la licence d'établissement non financier de la Banque centrale roumaine.

INK Insurance Broker est le 7e courtier en assurances de Roumanie (il était encore 10e en 2004). Constitué en 2003, INK Insurance est une société soeur à croissance rapide de Romstal Leasing, qui dessert aussi bien Romstal Leasing que des clients tiers. L'entreprise compte actuellement 25 ETP et affiche une forte rentabilité, avec une progression des encaissements de primes de 56,30% au cours de la période 2005-2006 et une hausse du bénéfice de 51,90% dans la même période.

Au cours des dix dernières années, KBC s'est constitué une deuxième base nationale solide en Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie. Les projets stratégiques à long terme de KBC prévoient de poursuivre la prospection d'opportunités de marchés dans les futures nouveaux Etats membres de l'UE  et au-delà.

En Europe centrale et de l'Est, KBC Lease est présente par l'intermédiaire de ?SOB Leasing (en Républiques tchèque et slovaque), K&H Leasing Group (Hongrie) et Kredyt Lease (Pologne). KBC Lease occupe des positions dominantes sur le marché du leasing en République tchèque (n°1, avec une part de marché de 15%), Slovaquie (n°1, avec une part de marché de 17%), Hongrie (n°6, avec une part de marché de 8%) et Pologne (part de marché inférieure à 1%).


Pour tout complément d'information, vous pouvez vous adresser à :

Luc Cool
Directeur Investor Relations KBC
Tél.:  (32) 2 429 40 51
investor.relations@kbc.com

Viviane Huybrecht
Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC,
Porte-parole KBC Groupe.
Tél.:  (32) 2 429 85 45
viviane.huybrecht@kbc.be ou pressofficekbc@kbc.be


Note à l'attention de la rédaction

KBC Groupe SA : www.kbc.com

KBC Groupe SA est l'un des principaux groupes financiers européens. Il s'agit d'un groupe de bancassurance multicanal géographiquement centré sur l'Europe et s'adressant principalement à une clientèle retail et private banking, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises. Le groupe se concentre sur la bancassurance pour les clients particuliers et private banking mais est aussi actif dans la gestion de fortune, les services aux entreprises et les activités de marché.

KBC occupe une position significative, voire dominante, sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et de l'Est, et possède un vaste réseau private banking opérant selon le concept European Private Bankers. Le groupe s'est en outre forgé une présence sélective dans certains autres pays et régions du globe.

Au cours des dix dernières années, KBC s'est constitué une deuxième base nationale solide en Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie. Les projets stratégiques à long terme de KBC prévoient de poursuivre la prospection d'opportunités de marchés dans les futures nouveaux Etats membres d el'UE  et au-delà. KBC Securities, la société de courtage du groupe KBC, a récemment racheté Swiss Capital, la deuxième société de courtage indépendante de Roumanie et Equitas, première société de courtage en ligne hongroise. Fin janvier, KBC et Kontrakt Sofia ont conclu un accord par lequel KBC acquiert 70% de DZI Insurance, meneur de marché dans l'assurance vie et non vie  en Bulgarie. Consécutivement à cette prise de participation, KBC lancera une offre publique d'achat sur les 30% restants. Dans le cadre du même accord, KBC acquerra également DZI INVEST, une société de courtage de titres active à la Bourse bulgare.

KBC Groupe SA est coté à Euronext Bruxelles et à la Bourse de Luxembourg (ticker symbol 'KBC').
Fort d'une capitalisation boursière de quelque 32 milliards d'euros, KBC est l'une des premières entreprises de Belgique et un groupe financier de premier plan en Europe. Le groupe compte 51 000 membres du personnel et 11 millions de clients.

KBC Lease Holding SA : www.kbclease.com

KBC Lease Holding SA est une filiale à 100% de KBC Groupe SA.  KBC Lease Holding SA gère un réseau européen de sociétés de leasing proposant des services de leasing globaux, immobilier, automobile full service et Vendor Finance européenne.   

KBC Lease s'est implantée dans 13 pays d'Europe occidentale et méridionale et occupe des positions dominantes sur les marchés domestiques de KBC.

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant