KBC : KBC et Absolut Bank précisent leur stratégie d'expansion en Russie

le
0

Lors d'une conférence de presse commune à Moscou, M. André Bergen, CEO de KBC Groupe, et M. Nikolay V. Sidorov, CEO d'Absolut Bank, expliqueront et détailleront leurs projets et leurs initiatives pour le marché russe.

Nikolay V. Sidorov, CEO d'Absolut Bank: "Le business plan d'Absolut Bank pour les trois prochaines années demeure axé sur le développement des activités bancaires, tant dans les segments retail et PME que dans le segment des entreprises de taille moyenne. En termes de produits, priorité restera donnée aux prêts hypothécaires, prêts voiture, cartes de crédit et dépôts pour le segment retail ainsi qu'à la finance commerciale, aux fonds de roulement et aux prêts à tempérament pour les segments PME et entreprises de taille moyenne. Nous prévoyons que la part des activités retail dans l'ensemble du business mix augmentera d'environ 30% actuellement à près de 45% d'ici 2010. Absolut Bank entend proposer une large gamme de produits et de services et souhaite construire une relation durable avec ses clients, fondée sur l'excellence."

Absolut Bank compte aujourd'hui 50 agences et est présent dans 18 régions. Ensemble, KBC et Absolut Bank ont l'intention de porter (dans un premier temps) le nombre d'agences à environ 130 et d'étendre l'ancrage de la banque à quelque 25 régions d'ici la fin 2010. Absolut Bank vise en outre à renforcer sa part de marché dans chaque région où la banque est présente. Dans les années à venir, Absolut Bank continuera par conséquent à recruter activement de nouveaux employés, tant pour son siège social que pour les régions.

André Bergen, CEO de KBC Groupe, a quant à lui ajouté: "KBC et Absolut Bank ambitionnent de devenir un acteur de premier plan dans les segments retail, PME et entreprises de taille moyenne en Russie. A cette fin, KBC s'appuiera sur l'équipe managériale locale, qu'elle soutiendra par sa gestion et son expérience. KBC s'attelle d'ores et déjà à renforcer la politique de gestion des risques déjà avancée d'Absolut Bank en lui appliquant ses normes très strictes.
KBC s'engage pleinement à soutenir la croissance d'Absolut Bank en termes de consolidation du taux de pénétration régional et de ventes croisées vers la clientèle. KBC est également disposé à fournir un apport en capital et en financement interentreprises pendant les prochaines années. Cette politique souligne clairement l'ambition stratégique de KBC d'être un actionnaire et un partenaire engagé pour Absolut Bank sur le marché russe en plein essor. Ensemble, nous voulons assurer la croissance et l'avenir d'Absolut Bank dans l'intérêt des clients (particuliers et entreprises), des employés et des actionnaires."

Absolut Bank : une banque prospère en plein essor
Absolut Bank est l'une des banques privées les plus prospères de Russie. Bien gérée et en plein essor, elle constitue une plate-forme idéale pour assurer à KBC une présence à long terme sur ce marché dynamique. KBC souhaite renforcer l'ancrage local d'Absolut Bank et partager avec elle son expertise et ses ressources.

Segments de la clientèle et produits
Le business plan d'Absolut Bank pour les années 2007-2010 est axé sur le développement des activités bancaires tant dans les segments retail et PME que dans le segment des entreprises de taille moyenne. En termes de produits, priorité restera donnée aux prêts hypothécaires, prêts voiture et cartes de crédit pour le segment retail ainsi qu'à la finance commerciale, aux fonds de roulement et aux prêts à tempérament pour les segments PME et entreprises de taille moyenne. KBC et Absolut Bank prévoient que la part des activités retail dans l'ensemble du business mix augmentera d'environ 30% actuellement à près de 45% d'ici trois ans.

Absolut Bank poursuivra ses investissements dans le segment déjà robuste des petites et moyennes entreprises. Ainsi, Absolut Bank est très actif dans la finance commerciale (il occupe une position de leader dans la finance commerciale pour entreprises de taille moyenne), et KBC souhaiterait continuer à développer cette activité comme il l'a déjà fait dans huit autres pays d'Europe centrale et orientale où il est implanté. KBC est également convaincu que les clients du groupe KBC, actifs à l'échelon international (en Belgique, en Europe occidentale, centrale et orientale) profiteront de l'expérience, du savoir-faire et de l'excellence des services d'Absolut Bank.

Réseau de distribution
Absolut Bank compte aujourd'hui 50 agences et est présent dans 18 régions. KBC et Absolut Bank ont l'intention de porter le nombre d'agences à environ 130 et d'étendre l'ancrage de la banque à quelque 25 régions d'ici la fin 2010. Absolut Bank vise en outre à renforcer sa part de marché dans chaque région où la banque est présente. Par conséquent, Absolut Bank continuera à recruter activement de nouveaux employés afin d'asseoir ses ambitions de croissance.

Structure du capital & engagement à long terme de KBC
KBC s'engage fermement à bâtir l'avenir de ses sociétés, qu'il soutient totalement en termes d'investissements de capitaux, de services communs, d'échange des connaissances et des produits. KBC s'engage totalement à soutenir la croissance d'Absolut Bank en ce qui concerne sa portée géographique et cross-selling aux clients. Compte tenu de la forte croissance d'Absolut Bank, une injection de capitaux sera nécessaire au maintien de la structure de capital de la banque à des niveaux acceptables. KBC a d'ores et déjà octroyé un prêt de 300 millions d'USD à Absolut Bank et entend fournir un apport en capitaux et en financement interentreprises dans les prochaines années. Cette politique souligne clairement l'ambition stratégique de KBC d'être un actionnaire et un partenaire engagé d'Absolut Bank.

D'autres domaines d'activité sont toujours à l'étude
Bien que cette intention ne fasse pas partie du business plan actuel, KBC envisage  d'explorer et de développer d'autres domaines d'activité futurs.
KBC entend remporter en Russie le même succès que dans d'autres pays d'Europe centrale et orientale dans le domaine de la gestion de fortune (asset management).
Des opportunités dans d'autres domaines d'activité tels que le private banking et les crédits à la consommation sont actuellement à l'étude.
KBC souhaite en outre développer des activités d'assurance d'ici quelque temps. Actuellement, l'accent stratégique repose toutefois sur la croissance des produits bancaires de référence pour les segments cibles d'Absolut Bank. Les produits d'assurance se prêtant à la vente croisée pourraient être lancés assez rapidement, mais KBC pense que le modèle de la bancassurance en tant que tel ne sera pas introduit dans les prochaines années.
KBC envisage par ailleurs de développer ses activités de courtage de titres en Russie par l'intermédiaire de KBC Securities, déjà très actif en Europe centrale et orientale. KBC Securities, la filiale de courtage et de financement d'entreprises détenue à 100% par KBC Groupe SA, s'adresse à une clientèle institutionnelle et privée.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:

  • Dinara Suleymanova, Responsable du Département Marketing d'AbsolutBank.
    Tél. +7(495) 995-1001; +7(495)777-7171
    d.suleymanova@absolutbank.ru
  • Luc Cool, Directeur Investor Relations KBC Groupe.
    Tél. : (+32) 2 429 40 51
    investor.relations@kbc.com
  • Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC.
    Porte-parole de KBC Groupe.
    Tél. : (+32) 2 429 85 45
    pressofficekbc@kbc.be

Note aux rédactions:

Absolut Bank, un acteur jeune et dynamique sur le marché financier russe
Absolut Bank est l'une des banques privées les plus prospères de Russie. Bien gérée et en plein essor, elle constitue une plate-forme idéale pour assurer à KBC une présence à long terme sur ce marché dynamique.

Absolut Bank est une banque universelle de taille moyenne, établie à Moscou. Au premier semestre 2007, elle possédait 2,3 milliards d'EUR d'actifs au total et environ 361 millions d'EUR de capitaux propres. Elle occupe plus de 2 100 employés et compte 50 agences/points de vente dans 18 régions de Russie. Fondée en 1993, Absolut était principalement une banque d'entreprises. Ces dernières années, elle s'est transformée en une banque universelle, accordant une importance croissante aux services bancaires aux particuliers. Elle opère également dans la gestion de fortune, sur les marchés des capitaux ainsi que dans le leasing par l'intermédiaire de deux filiales spécialisées (Absolut Leasing et Leasing Company Absolut).

En 2006, la taille d'Absolut Bank a été multipliée par 2,5. Elle est ainsi devenue l'une des 25 plus grandes banques russes, l'une des trois banques affichant la croissance la plus rapide de la CEI, et l'un des dix leaders du marché russe dans tous les secteurs prioritaires. Absolut Bank est le septième prêteur hypothécaire privé, la cinquième banque en termes d'accroissement des dépôts privés et le vingt-quatrième fournisseur de prêts aux entreprises. La banque occupe en outre une position dominante dans le domaine de la finance commerciale pour entreprises de taille moyenne.

Absolut Bank est également un leader des marchés FX et monétaires et un courtier en titres à revenu fixe et actions sur le MICEX et le Russian Trading System (RTS).

La gouvernance transparente et la santé financière d'Absolut Bank lui ont ouvert l'accès au marché international du financement par l'emprunt. La banque a d'ores et déjà finalisé avec succès deux émissions d'euro-obligations. Malgré l'ambitieux programme d'expansion de son réseau d'agences - dont la mise en ½uvre sera poursuivie dans les prochaines années -, la banque s'est toujours imposé une saine discipline financière. En 2006, le bénéfice net a atteint 20 millions d'EUR, avec un ratio charges/produits de 46% et un rendement sur capitaux propres engagés de plus de 17%. La banque affiche un beau palmarès en termes de gestion des risques.

Expansion de KBC Groupe en Europe centrale et orientale ainsi qu'en Russie

Au cours des dix dernières années, KBC s'est bâti une présence significative dans de nombreux pays ayant rejoint l'UE au 1er mai 2004 (Pologne, Hongrie, République tchèque, République slovaque et Slovénie). Plus récemment, KBC a réalisé des acquisitions en Bulgarie (DZI Insurance, DZI Invest et EIBANK), en Roumanie (Swiss Capital, Romstal Leasing et INK Insurance Broker) et en Serbie (A Banka). Ces rachats répondent aux critères d'expansion de KBC en Europe centrale et orientale, en profitant de la convergence économique avec l'Europe et du potentiel que recèle la région en termes de pénétration du marché des produits bancaires et d'assurance.
Un investissement sur le marché russe constitue le prolongement de la présence actuelle de KBC en Europe centrale et orientale. KBC est convaincu que la Russie, avec une population de 142,8 millions d'habitants, une croissance annuelle du PIB de 4,7 à 7,3% depuis 2002, des indicateurs macroéconomiques prometteurs et un rating souverain investment grade octroyé par toutes les grandes agences de notation, recèle un énorme potentiel.
Le marché bancaire russe est le plus grand et l'un des plus dynamiques de l'Europe émergente, avec une croissance annuelle de plus de 40% en termes de bénéfice net agrégé sur les cinq dernières années.
L'accroissement annuel du total des actifs bancaires s'est accéléré récemment, pour atteindre près de 44% en RUB [roubles], tandis que l'encours des crédits aux particuliers progressait de 75% en glissement annuel. Bien que le niveau actuel des prêts et dépôts en pourcentage du PIB (30% et 31% respectivement) soit encore relativement faible, KBC prévoit une forte croissance de rattrapage dans les années à venir. Les prêts aux particuliers et aux entreprises affichent déjà des taux de croissance élevés (taux de croissance annuel composé (CAGR) escompté de 38,5% entre 2004 et 2008).


Stratégie de KBC Groupe

KBC est le numéro deux de la bancassurance en Belgique, grâce à sa longue et forte présence en Flandre, région prospère et dynamique du nord du pays. KBC est la dix-huitième banque d'Europe et un acteur financier de premier plan en Europe centrale et orientale (en termes d'avoirs consolidés, d'agences et de personnel). KBC a son siège central à Bruxelles (Belgique), le c½ur de l'Europe.

KBC Groupe est présent dans plus de 30 pays dans le monde. Il occupe 53 000 personnes (dont près de 27 000 en Europe centrale et orientale) et dessert 11 millions de clients (dont quelque 6 900 000 en Europe centrale et orientale).

Les origines de KBC Groupe remontent à 1889. A ce jour, plus de 50% des parts de KBC sont aux mains d'actionnaires de référence, qui assurent la continuité nécessaire à la réalisation de ses objectifs stratégiques à long terme. Certains d'entre eux sont actionnaires de l'entreprise depuis des décennies et de génération en génération. Le reste des parts est coté en bourse et est détenu par des investisseurs institutionnels internationaux les plus divers. KBC GROUPE SA est coté à EURONEXT Bruxelles et à la Bourse de Luxembourg (symbole ticker 'KBC').
KBC est un groupe financier solide en plein essor. Sa valeur de marché (capitalisation boursière) a plus que triplé au cours des quatre dernières années, passant de 10 milliards d'EUR fin 2003 à quelque 34 milliards d'EUR actuellement.

KBC est un groupe de bancassurance multicanaux géographiquement centré sur l'Europe et desservant aussi bien des clients particuliers et private banking que des petites et moyennes entreprises. Hormis les services de bancassurance retail et privés (par l'intermédiaire des agences bancaires, des agents d'assurances/courtiers et de l'Internet), KBC déploie ses activités non seulement dans les domaines de la gestion de fortune et des capitaux privés, mais aussi dans les services bancaires aux entreprises, le leasing, le factoring, la réassurance, l'assurance, le courtage, le financement commercial et de projets en Belgique, en Europe centrale et orientale et ailleurs (principalement en Europe).
De plus, KBC est également actif sur les marchés européens du financement par l'emprunt, occupe une solide position sur les marchés des liquidités nationaux et exploite des niches importantes sur certains marchés globaux de produits dérivés.

KBC occupe une position significative et même prépondérante sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et orientale, mais aussi ailleurs (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Serbie et Russie). KBC exploite également un réseau private banking très étendu (dans huit pays d'Europe occidentale).

En 2006, KBC détenait des parts du marché belge de 20 à 25% dans le domaine bancaire, d'environ 15% dans l'assurance vie, de 9% dans l'assurance non-vie (dans les deux cas, en termes d'encaissement de primes) et de 34% dans la gestion de fortune.

KBC met également en ½uvre en Europe centrale et orientale son concept de bancassurance (vente croisée de produits bancaires, d'assurance, de gestion de fortune/d'investissement), lancé avec succès en Belgique. Le groupe exerce des activités d'assurance dans la plupart des pays dans lesquels il possède également une filiale bancaire (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Bulgarie) et envisage d'acquérir un assureur ou une banque supplémentaire en Serbie (où il a déjà racheté A Banka).

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant