KBC : KBC cherche 1 000 nouveaux collaborateurs

le
0
3 000 recrutements entre 2005 et 2008

Ces trois dernières années, KBC n'a cessé d'engager de nouveaux collaborateurs dans notre pays : 450 en 2005, 650 en 2006 et 850 cette année. 800 à 1 000 engagements sont encore prévus pour 2008. Entre 2005 et fin 2008, KBC aura donc engagé près de 3 000 nouveaux collaborateurs.  KBC reste ainsi l'un des principaux acteurs sur le marché belge du recrutement.
Pour les candidats, la durée du processus de sélection constitue un critère important, qui peut même être déterminant dans le choix d'un nouvel employeur. A ce titre, la centralisation de l'ensemble de ce processus dans le nouveau centre d'évaluation de l'Avenue du Port joue un rôle crucial.
Afin de renforcer sa visibilité en tant qu'employeur potentiel sur un marché de l'emploi étriqué, KBC a créé un tout nouveau site Internet consacré au recrutement, construit sur le thème des "5 continents de KBC" et organisera sous peu une nouvelle série de bourses d'emploi.

Les besoins de recrutement restent importants

Fin 2006, KBC avait déjà annoncé son intention de recruter 800 bachelors et masters. En 2007, plus de 750 nouveaux collaborateurs ont signé leur contrat, contre 650 en 2006. Si le volume des candidatures se maintient, environ 100 contrats seront encore signés cet automne, tandis que 350 postes sont toujours vacants. Le mois dernier, le nombre total de recrutements a été supérieur de 40% par rapport au même mois de l'année dernière. En 2008, KBC continuera en outre d'engager à cette cadence élevée : à ce jour, entre 800 et 1 000 recrutements sont déjà programmés. Dans 45% des cas, ces nouvelles recrues remplaceront des collègues qui prennent leur retraite.

Une entreprise qui compte pas moins de 20 000 employés en Belgique et 53 000 dans le monde cherche des candidats dans de nombreuses disciplines et propose une grande variété de fonctions. KBC recherche donc des collaborateurs aux talents très divers : collaborateurs commerciaux, spécialistes de la banque et de l'assurance, techniciens ICT, comptables, juristes, fiscalistes, actuaires, etc. 

Les cinq continents de KBC

Une enquête a révélé que nombre de candidats n'ont pas une idée précise de la diversité des emplois proposés par KBC. C'est la raison pour laquelle dans sa nouvelle campagne de recrutement, KBC se présente comme un « monde à part entière » et invite les candidats à voyager vers cinq « destinations de carrière » éventuelles : retail, ICT, merchant banking, business & management support et products. Sur le site www.kbcworld.be, le candidat parcourt une offre étendue et détaillée de possibilités et d'offres d'emploi chez KBC. Ce site comporte également un lien direct vers toutes les offres d'emploi de KBC.

Les candidats peuvent en outre s'inscrire aux bourses d'emploi de KBC, qui auront lieu cette année le 20 octobre (Anvers), le 10 novembre (Louvain) et le 1er décembre (Bruxelles). Ces bourses d'emploi seront également placées sous le signe de KBC-World. A l'occasion de ces bourses d'emploi, KBC fournit des informations sur le contenu des fonctions, l'offre en matière de formation, les possibilités d'avancement et les conditions de travail. Mais chaque bourse d'emploi offre avant tout la possibilité d'écouter le témoignage de collaborateurs de KBC en ayant un entretien individuel avec ceux-ci. Ainsi, les candidats découvrent directement ce que KBC peut leur offrir et ce que KBC attend d'eux.

Évaluation centralisée : tout le même jour et au même endroit

Une procédure de sélection trop longue et la concurrence régnant sur un marché de l'emploi étriqué accroissent le nombre de candidats qui se désistent en cours de recrutement, même après une évaluation favorable.
Une analyse a révélé que notre approche était parfois trop lente et pouvait manquer de convivialité. Plusieurs points faibles ont dès lors fait l'objet d'une attention particulière. Pour éviter que trop de candidats valables ne jettent l'éponge et aboutir plus vite à la signature des contrats, KBC a profondément remanié le processus de sélection et l'a surtout raccourci. Un délai d'un mois au maximum peut dorénavant s'écouler entre la première prise de contact et la signature du contrat.

Deux améliorations radicales du processus

Tous les examens de sélection des candidats sont désormais ramenés à un jour au maximum au siège central de KBC à Bruxelles. Cette modification permet d'améliorer à la fois la rapidité (jusqu'à 35 candidats par jour) et la qualité du processus. En fin de journée, le candidat sait s'il peut espérer une proposition d'emploi ou non.

L'entretien entre le candidat et le manager de ligne ayant un poste à pourvoir a lui aussi été remanié en profondeur. En règle générale, ce genre d'entretien a lieu une semaine après l'examen de sélection pour nous donner le temps d'élaborer trois propositions de fonction sur mesure. Le processus est donc sensiblement raccourci et débouche d'emblée sur une offre d'emploi attrayante.
A l'issue de ces entretiens et en tenant compte de l'opinion des managers de ligne, l'une des trois offres examinées fait l'objet d'une proposition concrète au candidat. S'il l'accepte, le candidat repart le même jour (toujours un vendredi) avec son contrat en poche.

Cette nouvelle procédure est entrée en vigueur à la mi-juin 2007. Ces 15 derniers vendredis, nous avons déjà invité 134 candidats. Parmi-ceux-ci, 86% (115 candidats) ont signé leur contrat (80% le jour même).

Meilleur Employeur 2007

Comme en 2006, KBC porte le titre de "Meilleur Employeur". En 2006, KBC a en outre obtenu une récompense spéciale pour l'aspect "apprentissage continu", ainsi qu'il ressort de la très vaste palette de formations liées tant à la fonction qu'à la carrière, proposées en permanence aux collaborateurs de KBC. Celles-ci vont des programmes d'apprentissage personnel et e-learning accessibles à chacun aux modules de formation internationaux et spécialisés réservés aux collaborateurs à haut potentiel professionnel. Chaque année, KBC organise pas moins de 65 000 journées de formation pour ses collaborateurs.

Les nouveaux collaborateurs d'agence entrent d'ailleurs d'emblée dans un parcours de formation combinant des cours et un apprentissage sur le tas. KBC prépare en outre les nouveaux collaborateurs d'agence à l'obtention du certificat pour une fonction commerciale dans le réseau d'agences bancaires, exigé par la loi depuis l'année dernière.

L'accompagnement du nombre croissant de collaborateurs KBC qui partent en Europe centrale et orientale, soit pour des missions temporaires, soit en tant qu'expatriés, est constamment au centre de nos préoccupations. KBC est aujourd'hui présent dans 9 pays d'Europe centrale et orientale et a déjà effectué 9 acquisitions dans 12 pays rien que pour cette année. Pour de nombreux collaborateurs de KBC, l'ancrage du groupe en Europe centrale est devenu une évidence.

Une autre nouveauté est le programme de "Gestion des Talents" par lequel KBC vise à dresser un inventaire aussi complet que possible des talents de chacun, afin de mieux orienter les choix de carrières. Ces programmes visent à stimuler la mobilité interne et à permettre à nos collaborateurs de grimper facilement l'échelle et d'accéder à des postes d'expert ou de management.

Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur www.kbc.com

KBC Groupe SA
Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles
Viviane Huybrecht:
Responsable Communication Groupe et Service Presse/Porte-parole
Tél.:  02 429 85 45

Service de Presse
Tél. 02 429 65 01
Fax 02 429 81 60
E-mail: pressofficekbc@kbc.be

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant