KBC : KBC amorce une procédure de "squeeze-out" auprès de CSOB (République tchèque)

le
0

Le 8 mars 2007, la Banque nationale tchèque (?NB) a approuvé l'offre de prix soumise par KBC Bank, fondée sur un rapport d'évaluation établi par un expert tchèque agréé concernant le rachat potentiel des participations minoritaires dans ?SOB par KBC Bank. Cette approbation était le premier pas indispensable préalable au lancement d'une procédure de "squeeze-out" des actionnaires minoritaires.
Fort de l'aval de la ?NB, le Comité de direction de KBC Bank a décidé de demander au Conseil d'administration de ?SOB de convoquer une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour décider du lancement d'une offre publique de rachat de toutes les parts sociales ?SOB non encore détenues par KBC Bank. Le prix de l'offre est de CZK 36 298 par action au maximum.

Le 20 décembre 2006, KBC Bank SA a accru sa participation de 89,90% dans ?SOB (active à la fois en République tchèque et en République slovaque) de 7.47%, par l'exercice de son option call sur 381 365 actions ?SOB détenues par la BERD (Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement), dans le cadre d'une convention d'option Put and Call dont la conclusion remonte à la privatisation de 1999. Depuis décembre, KBC détenait dès lors 97,50% de ?SOB.
Or KBC possédant plus de 90% de ?SOB, la loi tchèque l'autorise à racheter les 2,50% d'actions restantes aux mains d'actionnaires minoritaires ("squeeze-out").

L'adéquation de la compensation et des méthodes de valorisation utilisées a été mise en lumière par le rapport d'un expert en valorisation indépendant pressenti par KBC Bank en sa qualité d'actionnaire majoritaire de?SOB.
L'adéquation de la compensation par rapport à la valeur des actions ?SOB a aussi été examinée par la ?NB, qui a donné son approbation préalable à l'adoption de la résolution de l'assemblée générale de ?SOB en faveur du transfert à KBC Bank de toutes les actions non encore détenues par KBC Bank.

Compte tenu des formes légales régissant la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, celle-ci pourrait avoir lieu en avril 2007. En cas d'approbation de la procédure de "squeeze-out" par cette assemblée, KBC deviendrait le propriétaire légal de toutes les actions restantes dès début juillet 2007, moyennant le versement d'un montant de 4,82 milliards de CZK (170 millions d'euros).

Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à :

  • Luc Cool, Directeur Investor Relations KBC Groupe.
        Tél.: (32) 2 429 40 51, investor.relations@kbc.com
     
  • Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC.
        Porte-parole, KBC Groupe.
        Tél.: (32) 2 429 85 45, viviane.huybrecht@kbc.be ou pressofficekbc@kbc.be

Note aux rédactions:

?SOB: bref commentaire historique

Fondée en 1964, ?SOB avait pour actionnaire majoritaire la Banque nationale tchécoslovaque. Jusqu'en 1989, ?SOB a concentré l'essentiel de ses activités sur les services de commerce extérieur, dont elle détenait le monopole. Depuis 1990, la banque a diversifié ses activités et a élargi la base de sa clientèle au-delà des organismes de commerce extérieur créés à l'époque du communisme.

?SOB a pu maintenir ses activités malgré le divorce entre la Tchéquie et la Slovaquie en 1993. En tant qu'entité légale de droit tchèque, ?SOB détient la licence requise pour proposer tous les services bancaires standard en République slovaque. Dans le proche avenir, ?SOB Slovaquie deviendra une entité indépendante.

?SOB a été privatisée en juin 1999, lorsque KBC Banque & Assurance est devenu son actionnaire majoritaire, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement et l'International Finance Cooperation, un organisme de la Banque mondiale, devenant les principaux coactionnaires institutionnels.

?SOB, qui se concentrait sur le financement commercial, a acquis une position dominante sur le segment de la clientèle corporate. Lors du rachat de ?SOB par KBC, l'objectif visé consistait à conquérir le plus rapidement possible une position de force sur le marché retail. Le processus s'est accéléré en juin 2000, ?SOB a racheté la totalité de l'actif et du passif d'Investicní a Postovní Banka (IPB), une banque tchèque en difficulté.

Aujourd'hui, ?SOB est l'une des premières banques de République tchèque avec une part de marché de 21%. Elle prodigue des services financiers à un tiers de la population tchèque, par l'intermédiaire d'un réseau de vente de 218 agences retail et de quelque 3 600 points de vente dans des bureaux de poste. En Slovaquie, ?SOB a étendu son réseau en 2004 et possède actuellement 99 agences. Au total, le groupe ?SOB compte environ 3,2 millions de clients en République tchèque et en République Slovaque.

Pour répondre aux attentes de ses clients corporate, ?SOB dispose d'un réseau de 11 agences corporate tchèques et de 3 agences slovaques. Par l'intermédiaire de filiales spécialisées, ?SOB déploie aussi d'importantes activités de leasing, de factoring, de fonds de pension et de crédits hypothécaires.

KBC Groupe SA: www.kbc.com

KBC Groupe SA est un groupe financier européen de premier plan. Il s'agit d'un groupe de bancassurance multicanaux géographiquement centré sur l'Europe et desservant aussi bien des clients particuliers, de la clientèle private banking, des petites entreprises et des entreprises de taille moyenne. Hormis la fourniture de services de bancassurance retail et private, il déploie également des activités de gestion de fortune, de services aux entreprises et des activités de marchés.

KBC occupe une position significative, voire dominante, sur ses deux marchés domestiques, la Belgique et l'Europe centrale, et possède un vaste réseau private banking opérant selon le concept European Private Bankers. Le groupe s'est en outre forgé une présence sélective dans certains autres pays et régions du globe.

KBC Groupe SA est coté sur Euronext Bruxelles (symbole ticker 'KBC') ainsi que sur la Bourse de Luxembourg.

Fort d'une capitalisation boursière de quelque 32 milliards d'euros, KBC est l'une des premières entreprises de Belgique et un groupe financier de premier plan en Europe, avec un effectif de 51 000 personnes et 11 millions de clients.

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant