KBC : KBC acquiert une participation de 75,0% dans Economic and Investment Bank (EIBANK)

le
0
Une occasion unique pour KBC de devenir
le premier bancassureur de Bulgarie, un pays en pleine croissance

KBC et les actionnaires d'EIBANK Tzvetelina Borislavova et Novator ont conclu hier un accord par lequel KBC acquiert 75.0% d'Economic and Investment Bank (EIBANK), l'une des dix principales banques bulgares, pour un montant de 295 millions d'EUR.
KBC et Ms Borislavova ont aussi conclu un partenariat selon lequel Ms Borislavova conservera une participation minoritaire de 22.3% dans la banque, devenant ainsi le partenaire de KBC dans ses activités bancaires en Bulgarie.
Consécutivement à cette acquisition, KBC lancera une offre publique d'achat sur les 2,7% d'actions restantes, cotées à la Bourse bulgare.

La transaction doit encore recevoir l'aval des autorités régulatrices bulgares. KBC envisage de finaliser la transaction avant la fin de l'année.

André Bergen, CEO de KBC Groupe SA, s'est félicité de cette acquisition en ces termes :« Pour KBC, l'accord conclu représente une nouvelle acquisition majeure dans le secteur financier bulgare. Plus tôt cette année, KBC était déjà entré dans l'actionnariat de DZI Insurance, meneur du marché bulgare de l'assurance tant vie que non-vie. La nouvelle acquisition offre à KBC l'occasion idéale de développer son modèle de bancassurance et de devenir le premier bancassureur du marché bulgare, caractérisé par sa forte croissance. »

« En concluant un partenariat, DZI Insurance et EIBANK pourront s'intégrer dans ce qui serait potentiellement le plus grand groupe diversifié de services financiers de Bulgarie et disposer d'un réseau de distribution sans pareil dans tout le pays. Désormais, nous nous trouverons encore en meilleure position pour tirer parti du potentiel économique et de la convergence de la Bulgarie au sein de l'Europe pour pénétrer plus avant sur le marché bancaire et de l'assurance », poursuit Jan Vanhevel, CEO des Opérations de KBC en Europe centrale et de l'Est et en Russie.

Tzvetelina Borislavova, partenaire de KBC et présidente du Conseil d'administration d'EIBANK, a émis le commentaire suivant: « Aujourd'hui, nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel actionnaire et partenaire KBC Bank, qui a promptement réagi à l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne (1er janvier 2007), en devenant le premier investisseur belge dans le secteur financier bulgare. Compte tenu du professionnalisme, de l'enthousiasme et de la détermination de tous nos employés, nous sommes convaincus que notre intégration dans ce solide groupe financier international permettra à EIBANK de maintenir et de renforcer sa position parmi les plus grandes sociétés financières bulgares dans les années à venir.  EIBANK, ses employés et clients bénéficieront de l'expérience et du savoir-faire de l'un des groupes de bancassurance les plus importants et les plus prospères d'Europe. Nous nous réjouissons de pouvoir entamer ce nouveau partenariat avec KBC et sommes impatients de nouer des relations de collaboration très étroites, plus particulièrement dans le cadre de l'engagement de KBC à soutenir l'expansion de notre banque, tant en termes de capital que de savoir-faire. »

Thor Björgólfsson, fondateur de Novator, a déclaré:« Depuis que nous avons investi dans EIBANK en 2005, nous avons eu tout lieu de nous réjouir de ses performances.  La banque a enregistré une croissance rapide sous la houlette de notre partenaire, Mme Tzvetelina Borislavova et se classe actuellement parmi les organisations financières les plus dynamiques et les plus efficaces de Bulgarie.  Elle est arrivée à un stade de son développement qui lui permettra de tirer parti des avantages de son appartenance à un grand groupe financier européen et j'ai la conviction qu'un établissement très respecté comme KBC est véritablement l'organisation idéale pour assurer sa croissance future.  L'intérêt que KBC porte à EIBANK et les ambitions qu'elle a à son égard confirment la confiance qu'il a dans la banque, dans sa direction et dans son personnel. EIBANK est promise à un avenir très prometteur et jouera un rôle de plus en plus important dans le secteur financier bulgare, actuellement intégré au paysage financier européen. Nous avons investi dans des entreprises bulgares depuis 1999 et, l'accession du pays à l'UE ouvrant de belles perspectives aux investissements, nous avons l'intention de poursuivre dans cette voie. »

La Bulgarie, un secteur bancaire relativement fragmenté à faible concentration qui se classe parmi les cinq premiers groupes

La Bulgarie est un marché de taille moyenne en Europe du Sud-Est, comptant 7,4 millions d'habitants. Ces dernières années, le pays a enregistré une forte croissance économique (croissance annuelle du PIB réel de 5,5% dans la période 2004-2006, soit plus que la moyenne de l'UE). Selon toute attente, il devrait poursuivre dans la voie de la croissance dans les prochaines années. La Bulgarie a rejoint l'Union européenne au 1er janvier 2007. Depuis 1997, sa monnaie, le lev, est solidement arrimée à l'euro.

La Bulgarie compte 30 banques commerciales/universelles. Abstraction faite des cinq banques les plus importantes, toutes détenues par des intérêts étrangers, et qui se partagent 51,4% des crédits aux particuliers et 50,7% des dépôts de clients, le marché est relativement fragmenté. Economic and Investment Bank se classe neuvième en termes de total de l'actif et septième en termes de dépôts de clients, détenant des parts de marché de 3,1% et 3,7% respectivement.

En dépit de sa croissance considérable (25% et 35% par an en termes de crédits et de dépôts respectivement) le secteur bancaire recèle encore un potentiel appréciable, étant donné la hausse escomptée du niveau de prospérité en Bulgarie dans les années à venir. De plus, le taux de pénétration des produits et services bancaires renferme encore un beau potentiel de croissance supplémentaire dans les années à venir et le marché des PME n'en est encore qu'à un stade précoce de son développement.

EIBANK, traditionnellement banque d'entreprises, s'emploie actuellement à développer rapidement ses activités retail

Economic and Investment Bank a été constituée en 1994. La banque propose des produits à une clientèle corporate et retail. Elle se classe neuvième en termes de total de l'actif (747 millions d'EUR et une part de marché d'environ 3.1% au 30 juin 2007), neuvième en termes de crédits clients (part de marché de 2.7% environ au 30 juin 2007) et septième en termes de dépôts de clients (part de marché d'environ 3.7% au30 juin 2007). EIBANK enregistre aussi une forte croissance en émission de cartes de crédits et en prêts hypothécaires. Au 30 juin 2007, le bénéfice net s'est établi à 8,6 millions d'EUR.

EIBANK occupe 1 472 ETP et dispose d'un vaste réseau de distribution national et multicanal. Il s'agit même du cinquième réseau de distribution en Bulgarie, par ordre d'importance. La banque est présente dans les principales villes bulgares. Elle comptait au 30 juin 2007, 17 sièges régionaux, 91 agences, 129 points de vente et 93 guichets automatiques. EIBANK a d'ores et déjà commencé à déployer son ambitieux projet de développement retail et a pour objectif d'ouvrir 28 agences et 20 points de vente avant fin 2010. Avec DZI Insurance, elle disposera ainsi du réseau de distribution le plus étendu du pays.

DZI Insurance et EIBANK offrent à KBC d'excellentes opportunités de vente croisée permettant d' approfondir les relations avec les clients de la banque et de l'assureur, par exemple par la vente de produits d'assurance vie (du type investissement) et de produits non-vie standardisés par le biais du canal bancaire.

Dans le cadre de cette transaction, Morgan Stanley & Co. Limited a conseillé KBC et Euram Bank a conseillé Mme Borislavova et Novator.
Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:

  • Luc Cool, Directeur Investor Relations KBC Groupe.
    Tél.  (32) 2 429 40 51
    investor.relations@kbc.com
     
  • Viviane Huybrecht, Responsable Communication Groupe et Service Presse KBC.
    Porte-parole, KBC Groupe.
    Tél.  (32) 2 429 85 45
    pressofficekbc@kbc.be
     
  • Giles Sanderson, Managing Director,
    Financial Communications Navator
    Tel. 44 (0)20 7269 7145, F 44 (0)20 7831 6341, M 44 (0)7887 787 597
    giles.sanderson@fd.com
     
  • Dimiter Bogdanov, Head of Public Relations, EIBANK
    Tel. (359) 2 9399 280
    dbogdanov@hq.eibank.bg

Note aux rédactions :

Novator:
Novator est un fonds d'investissement fondé par Thor Björgólfsson et basé à Londres.  Le fonds acquiert des participations tant majoritaires que minoritaires dans des sociétés cotées et, par sa représentation au conseil d'administration, y introduit des changements visant à améliorer l'efficacité des opérations et à accroître la valeur pour l'actionnaire. Le portefeuille d'investissement international de Novator est actuellement centré sur quatre secteurs: les télécommunications, le secteur pharmaceutique, les services financiers et real estate. En outre, fort de sa vaste expérience acquise à la faveur de nombreuses opérations sur capitaux privés, Novator a lancé en 2004 un Fonds des Situations spéciales et a créé en 2006 un Fonds d'Opportunités de Crédit. Le total des avoirs en gestion de Novator dépasse 7 milliards d'euros. 

KBC Groupe: www.kbc.com
KBC Groupe est le deuxième groupe de bancassurance belge et l'un des principaux en Europe centrale et de l'Est (en termes d'avoirs consolidés, d'agences et de personnel). KBC Bank se classe dix-huitième en Europe. Le groupe a son siège central à Bruxelles (Belgique), le coeur de l'Europe.
KBC Groupe est présent dans plus de 30 pays dans le monde. Il occupe 53.000 personnes (dont près de 27.000 en Europe centrale et de l'Est) et dessert 11 millions de clients (dont quelque 6.900.000 en Europe centrale et de l'Est).
KBC Groupe SA est coté à EURONEXT Bruxelles et à la Bourse de Luxembourg (symbole ticker 'KBC'). Sa valeur de marché (capitalisation boursière) a plus que triplé au cours des quatre dernières années, passant de 10 milliards d'EUR fin 2003 à quelque 34 milliards d'EUR actuellement.
KBC est un groupe de bancassurance multicanaux géographiquement centré sur l'Europe et desservant aussi bien des clients particuliers et private banking que des petites et moyennes entreprises. Hormis les services de bancassurance retail et privés (par l'intermédiaire des agences bancaires, des agents d'assurances/courtiers et de l'Internet), KBC déploie ses activités non seulement dans les domaines de la gestion de fortune et des capitaux privés, mais aussi dans les services bancaires aux entreprises, le leasing, le factoring, la réassurance, l'assurance, le courtage, le financement commercial et de projets en Belgique, en Europe centrale et de l'Est et ailleurs (principalement en Europe).
De plus, KBC est également actif sur les marchés européens du financement par l'emprunt, occupe une solide position sur les marchés des liquidités nationaux et exploite des niches importantes sur certains marchés globaux de produits dérivés.
KBC occupe une position significative et même prépondérante sur ses deux marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale et de l'Est, mais aussi ailleurs (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie et Russie). KBC exploite également un réseau private banking très étendu (dans huit pays d'Europe occidentale).
KBC met en oeuvre son concept de bancassurance (vente croisée de produits bancaires, d'assurance, de gestion de fortune/d'investissement) qu'il avait lancé avec grand succès en Belgique et en Europe centrale et de l'Est. Le groupe déploie ses activités d'assurance dans la plupart des pays dans lesquels il possède déjà une succursale bancaire (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne).

Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur www.kbc.com.

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant