KBC : Gimv et Kbc Private Equity concluent un partenariat pour investir en Russie

le
0

Les bailleurs de capital à risque GIMV et KBC Private Equity (KBC Groupe) contractent un accord de coopération pour des investissements private equity sur le marché russe.

Cette coopération se concentrera sur des investissements dans des entreprises russes de dimension moyenne issues de secteurs économiques en croissance rapide. Les deux partenaires prévoient d'investir chaque année environ 10 millions d'EUR.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du développement à l'échelle européenne des activités private equity de KBC Private Equity en Europe Centrale et de l'Est. Pour GIMV, cela signifie la poursuite de l'Eagle Russia Fund lancé en 2006.


Nouvelle étape de l'expansion européenne avec un partenariat private equity pour le marché russe.

GIMV et KBC Private Equity vont collaborer au niveau des investissements private equity sur le marché russe. A cette fin, ils fondent une nouvelle société, Eagle Capital Partners, qui est détenue dans une même proportion par les deux partenaires. Cette société interviendra en tant que conseiller en investissements. En tenant compte des opportunités actuelles sur le marché, GIMV et KBC Private Equity envisagent d'investir chacune environ 30 millions EUR les trois premières années. Ces investissements figureront directement au bilan de GIMV et KBC Private Equity dans une proportion de 50/50.

Pour KBC Private Equity, ce partenariat implique une extension substantielle de ses activités en Europe centrale et orientale. Après la Tchéquie, la Hongrie et dernièrement la Roumanie, la société peut à présent effectuer un démarrage en force sur le marché russe. En Russie, KBC Private Equity peut par ailleurs s'appuyer sur l'expérience et la présence d'Absolut Bank, une société qui a été rachetée l'an dernier par le groupe KBC.
Absolut Bank est une banque commerciale, établie à Moscou, qui continuera à se concentrer dans les prochaines années sur le développement des activités bancaires pour les particuliers, les PME et les entreprises de taille moyenne. La banque propose aux entreprises de petite et de moyenne taille de Russie une gamme de produits comprenant les crédits à court et à moyen terme, le financement commercial, la gestion de trésorerie, le leasing et les instruments monétaire et financiers. Elle occupe la 24e place au classement des banques russes. Le réseau de la banque va passer de 50 agences dans 18 régions actuellement à 130 agences dans 25 régions d'ici 2010.

Pour GIMV, une société d'investissement européenne spécialisée en private equity et venture capital, cette collaboration s'inscrit dans la continuité du Eagle Russia Fund (ERF), un fonds qu'elle a lancé en 2006. De par sa participation majoritaire dans Eagle Venture Partners - la société de management qui gère notamment ERF - GIMV est active en Russie depuis 1996. Depuis lors, l'équipe a investi 104 millions USD dans 31 participations. En s'engageant dans cette nouvelle collaboration avec KBC Private Equity, GIMV vise à renforcer le succès de ses activités d'investissement en Russie.

La Russie offre actuellement de très larges perspectives. Elle est la dixième économique mondiale et enregistre depuis 2000 une solide croissance de plus de 6 pour cent. Cette croissance est étayée par une balance commerciale positive, une diminution de la dette publique et une baisse de l'inflation et des taux d'intérêt. La forte confiance du consommateur et des investisseurs s'appuient sur les solides fondements macroéconomiques et le rétablissement de la stabilité politique.  Les revenus et le niveau de vie progressent, ce qui incite le consommateur à dépenser davantage. Cette évolution crée de belles opportunités d'investissement, surtout dans les secteurs de la consommation et des services, qui sont en pleine expansion.

Priorité aux entreprises de croissance dans des secteurs en expansion

Pour la période 2008-2010, Eagle Capital Partners envisage d'investir au total 60 millions EUR. L'équipe des investisseurs se compose de 8 professionnels de Russie et d'Europe occidentale, qui collaborent fructueusement depuis plusieurs années déjà.

Cette équipe se focalise sur les entreprises russes de taille moyenne, qui affichent un excellent palmarès dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, des produits domestiques et de soins corporels, des loisirs, des matériaux de construction, du conditionnement, de la pharmacie, du commerce de détail et de la distribution, ainsi que des télécommunications et de l'ingénierie. Elle cherche à développer dans les trois prochaines années un portefeuille comprenant entre 4 et 8 entreprises non cotées en bourse. Le partenariat acquerra prioritairement des participations minoritaires substantielles, mais la prise de participations majoritaires n'est pas exclue.


Pour tout complément d'information, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Frank De Leenheer - Investor Relations & Corporate Communications Manager GIMV
Tél. : +32 3 290 22 18 - E-mail: frankdl@gimv.be

Monsieur Jan Dewijngaert - Investment Director GIMV
Tél. : +32 3 290 21 20 - E-mail: jandw@gimv.be

Monsieur Floris Vansina - Administrateur délégué KBC Private Equity
Tél. : +32 2 429 51 74 - E-mail: floris.vansina@kbcpe.be

Madame Viviane Huybrecht - Responsable Service Presse et Porte-parole KBC Groupe
Tél. : +32.2.429.85.45 - E-mail : pressofficekbc@kbc.be


Note à l'attention de la rédaction :

GIMV (www.gimv.be)

Depuis sa création en 1980, GIMV est devenue l'un des principaux acteurs dans le domaine du private equity et du venture capital en Belgique et une société de référence sur le marché européen et international. GIMV investit dans des management buy-outs (MBO) et finance la croissance d'entreprises opérant dans des secteurs plus traditionnels. Dans d'autres domaines d'avenir, GIMV privilégie les investissements dans la technologie de l'information et de la communication, la biotechnologie et les technologies propres, tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle s'intéresse par ailleurs aux projets d'infrastructures au Benelux. GIMV gère actuellement à peu près 1,6 milliard d'euros (y compris les fonds de tiers). GIMV est cotée à Euronext Bruxelles depuis 1997.

KBC Private Equity (www.kbcpe.be et www.kbc.com )

KBC Private Equity, société de capital à risque du groupe KBC, fournit des capitaux de croissance et finance les rachats de moyennes entreprises impliquant des montants de 2 millions d'euros à 50 millions d'euros. KBC Private Equity déploie l'essentiel de ses activités en Belgique et en Europe centrale, les deux marchés domestiques du groupe KBC, et possède des établissements à Bruxelles, Varsovie, Prague, Budapest et Bucarest.
KBC Private Equity peut acquérir des participations tant majoritaires que minoritaires et fournit des capitaux sous forme de financements au moyen de ressources propres et/ou mezzanine. Avec son équipe de 30 spécialistes, KBC Private Equity gère un portefeuille d'une soixantaine de participations actives, représentant une valeur boursière globale de 450 millions d'euros.

KBC Private Equity est un actionnaire actif dans une perspective à long terme, associé aux décisions de stratégie et qui assiste le management dans le déploiement futur de l'entreprise. KBC Private Equity fait partie du groupe KBC et peut donc faire appel à son vaste réseau et à son savoir-faire étendu.


Information non réglementée

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant