KBC : Forte croissance de KBC Asset Management en dehors de ses marchés domestiques Rachat en Nouvelle-Zélande et expansion récente en Asie du Sud-Est

le
0

KBC Asset Management est l'un des principaux moteurs de croissance du groupe KBC. Au 31 mars 2007, les avoirs en gestion de l'asset manager de KBC se montaient à 160 milliards d'euros, en hausse de 12% par rapport à l'année dernière et de 120% par rapport à la situation d'il y a cinq ans.
Cette croissance est en grande partie attribuable à la politique d'expansion bien réfléchie que KBC AM mène depuis plusieurs années, tant en Europe centrale et de l'Est qu'ailleurs dans le monde, en nouant des relations de coopération exclusives, en concluant des joint ventures et en pratiquant des acquisitions sélectives. Le rachat du gestionnaire de fortune néo-zélandais Liontamer est la dernière en date des réalisations de cette stratégie.

KBC AM a en effet acquis une participation majoritaire dans Liontamer

KBC Asset Management prend une participation de 51% dans le groupe de gestion de fortune Liontamer, basé en Australie et en Nouvelle-Zélande.

De taille réduite mais hautement spécialisé, Liontamer jouit d'une excellente réputation en tant que fournisseur de produits de placement structurés en Nouvelle-Zélande où il est d'ailleurs parmi les leaders d'un marché en plein essor. Liontamer brasse un volume de 200 millions de NZD (108 millions d'euros) et déploie également ses activités en Australie.  Si le marché des fonds australien se classe quatrième dans le monde, le marché néo-zélandais plus réduit se distingue par son dynamisme.  "Nous nous félicitons d'avoir fait ce pas important" déclare Stefan Duchateau, CEO de KBC Asset Management. "Cette acquisition nous permettra de développer plus avant nos activités en Asie et dans le Pacifique et d'exploiter au maximum l'énorme potentiel de la région. 

Percée en dehors des marchés domestiques

Le modèle de distribution et de développement que KBC Asset Management utilise avec succès en Belgique se propage également dans les pays ne faisant pas partie des marchés domestiques traditionnels du groupe KBC.

En tant que gestionnaire de fortune de premier plan, KBC AM utilise ses moyens et son savoir-faire étendus principalement dans le domaine des fonds structurés et des placements durables. Dans une mesure plus limitée mais à tendance haussière, KBC AM agit de la même manière sur les autres marchés, complétant ainsi les canaux de distribution au sein du groupe KBC.

En Espagne par exemple, KBC AM a noué des relations de coopération avec Caja Madrid. Un bureau de représentation a été ouvert récemment aux Pays-Bas et un autre le sera bientôt en Suisse, où KBC AM exerce d'ores et déjà des mandats de gestion de fonds de pensions. Le bureau de représentation ouvert il y a peu aux Etats-Unis recèle déjà des perspectives prometteuses dans le domaine des placements durables.
KBC AM place aussi des volumes de capitaux importants dans d'autres pays d'Europe occidentale: 2,5 milliards d'euros par l'intermédiaire de KBL et 500 millions d'euros en Allemagne et en Autriche, en collaboration avec KBC Bank Deutschland.

Néanmoins, KBC AM a aussi pris des initiatives importantes sur des marchés moins matures. Ainsi, la joint venture KBC-Goldstate mise sur pied en Chine en novembre 2006 lancera bientôt son premier produit sur le marché chinois.
A Hong Kong, divers nouveaux produits ont déjà été lancés avec succès. Le capital engagé y atteint presque 1 milliard d'USD. Pour le reste, relevons encore d'importants volumes de souscriptions émanant de Corée (300 millions d'euros) pour des fonds durables KBC  A Taiwan, KBC AM a noué un accord de coopération prometteur avec Concord. Par l'intermédiaire de Liontamer, KBC AM prospectera les marchés des fonds néo-zélandais et australien.

Part de marché substantielle en Europe centrale et de l'Est

Dans le droit fil de la stratégie du groupe KBC, KBC Asset Management se concentre sur ses marchés domestiques d'Europe centrale et de l'Est. Les avoirs que KBC AM y détient atteignent 10,6 milliards d'euros, principalement investis en produits à capital protégé, et ce sur un marché qui, dans d'autres pays, est encore au stade embryonnaire. Le portefeuille de placement moyen des particuliers d'Europe centrale se composant principalement de dépôts, le potentiel de croissance des fonds de placement est particulièrement élevé.  KBC AM se fixe dès lors pour objectif de réaliser 150% de la part de marché bancaire de KBC dans chacun des pays d'Europe centrale où il déploie ses activités. Actuellement, cet objectif est déjà atteint en Slovaquie et en Hongrie, avec des parts de marché de 11% et 18% respectivement. En Tchéquie, la part de marché atteint même 28%. En produits à capital protégé, les parts de marché de CSOB (Tchéquie et Slovaquie) atteignent 71% et 68% respectivement, soit nettement plus que les 55% détenus par KBC AM en tant que leader du marché belge.  La Pologne (45%) et la Hongrie (42%) se rapprochent de la position de marché en Belgique.

Leader du marché belge sur tous les plans

Selon les chiffres publiés par BEAMA, KBC AM est leader du marché belge dont il détient 34,3 %. En produits structurés, la part de marché dépasse même 55%. KBC AM occupe également la première place dans d'autres catégories d'actif: obligations (39%), actions (27%), placements durables (51%), etc.
Cette croissance et cette part de marché significative en Belgique valent aussi bien pour le marché retail que pour le marché institutionnel. En 2006, KBC AM a lancé 287 nouveaux fonds et compartiments couvrant les besoins de placement pour tous les profils de placement et toutes les classes de risque.

Pour de plus amples informations:

ACTUS - CHANTAL FAARANT - 01 53 67 35 86


Annexe: communiqué de presse séparé sur la prise de participation majoritaire dans Liontamer (Nouvelle-Zélande)

Communiqué de presse
24 mai 2007

KBC Asset Management acquiert une participation majoritaire dans le gestionnaire de fortune Liontamer
(Nouvelle-Zélande/Australie)

Sidney/Auckland, Bruxelles - KBC Asset Management a acquis 51% du gestionnaire de fortune Liontamer, basé en Nouvelle-Zélande et Australie. Société du groupe KBC, KBC Asset Management concentre ses activités principalement sur ses marchés domestiques que sont la Belgique et l'Europe centrale. Gestionnaire de fortune de premier plan, KBC AM utilise ses moyens et son savoir-faire étendus surtout dans le domaine des fonds structurés retail et, dans une mesure plus limitée mais à tendance haussière, aussi sur d'autres marchés de croissance comme l'Extrême-Orient. Après la création récente de sa joint venture chinoise KBC-Goldstate, KBC Asset Management pose un nouveau jalon de sa stratégie d'expansion internationale par le rachat de cette société néo-zélandaise/australienne.

Liontamer est un fournisseur spécialisé et réputé de produits de placement structurés en Nouvelle-Zélande et en Australie.  "Nous nous félicitons d'avoir fait ce pas important" déclare Stefan Duchateau, CEO de KBC Asset Management. "Cette acquisition nous permettra de développer plus avant nos activités en Asie et dans le Pacifique et d'exploiter au maximum l'énorme potentiel de la région.

Laetitia Peterson, Managing Director de Liontamer, salue ce rachat par KBC AM: "L'entrée de KBC AM dans le capital de Liontamer en tant qu'actionnaire majoritaire à long terme nous conférera les ressources nécessaires pour poursuivre notre croissance sur les marchés des fonds australien et néo-zélandais.  L'expérience et les connaissances étendues de KBC AM constituent en outre pour nous une source importante qui nous permettra d'innover nos produits et d'élargir notre marché".

Constitué en juin 2000, KBC Asset Management est le premier gestionnaire de fortune de Belgique. Il occupe également une position dominante dans ce domaine en Europe centrale. Les avoirs sous gestion de KBC AM atteignent actuellement quelque 160 milliards d'euros. La société prend l'engagement et détient les moyens d'assurer son expansion future tant en Belgique qu'à l'international.  KBC AM assistera Liontamer dans la conception et le développement de nouveaux produits. Liontamer mettra son réseau de distribution à la disposition de KBC AM pour écouler la gamme de produits de KBC AM en Australie et en Nouvelle Zélande.

Le marché des fonds en Australie et an Nouvelle Zélande

Le marché des fonds australien est le quatrième mondial et représente environ 1000 milliards d'AUD en gestion. Les fonds de pensions obligatoires constituent un moteur important pour ce marché, qui se caractérise par ses canaux de distribution fragmentés et son contexte macroéconomique attrayant. Si seulement 2,5% des capitaux engagés sont investis en produits structurés, il faut souligner que la demande de ce type de produits a quadruplé depuis 2002.  D'ici 2009, le niveau atteint actuellement pourrait à nouveau tripler.
D'envergure beaucoup plus réduite (54 milliards de NZD, soit quelque 28 milliards d'EUR), le marché des fonds néo-zélandais est dominé principalement par des participants étrangers.  Les produits structurés n'en représentent que 0,5%. Liontamer est parmi les leaders du marché sur ce segment.

Pour de plus amples informations:

  • Stefan Duchateau, CEO KBC Asset Management,
    +32 2 429 51 83, stefan.duchateau@kbc.be
  • Viviane Huybrecht, head of Group Communications / spokesperson KBC Group,
    + 32 2 429 85 45, viviane.huybrecht@kbc.be
  • Laetitia Peterson - Managing Director Liontamer
    +64 9 522 8056, laetitia.peterson@liontamer.com
  • Janine Starks - Investment Director Liontamer
    +64 3 3844283 - janine.starks@liontamer.com

Note à l'attention de la rédaction:

Constitué en 2003, Liontamer (www.liontamer.com) est un gestionnaire de fortune néo-zélandais et australien de première importance. La société, dont les avoirs en gestion atteignent 200 millions de NZD (108 millions d'EUR - chiffres mai 2007), est spécialisée en produits de placement structurés, pour lesquels elle est d'ailleurs un des leaders du marché néo-zélandais. Liontamer a aussi déployé ses activités en Australie.  La société occupe 10 personnes.

KBC Asset Management NV (www.kbcam.be) est un gestionnaire de fortune belge de premier plan déployant ses activités partout dans le monde. Les avoirs sous gestion de KBC AM atteignent actuellement quelque 160 milliards d'euros. La société prend l'engagement et détient les moyens d'assurer son expansion future en Belgique et à l'international.  Elle fait partie du groupe KBC.

Groupe KBC: (www.kbc.com)
Le groupe KBC est l'un des principaux groupes financiers européens. Il s'agit d'un groupe de bancassurance multicanal géographiquement centré sur l'Europe et s'adressant principalement à une clientèle retail et private banking, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises. Il se concentre sur la bancassurance pour une clientèle de particuliers et private banking et est également actif dans la gestion de fortunes, les services aux entreprises et les activités de marché.
KBC occupe une position importante et même de premier plan en Belgique et en Europe centrale. Il dispose d'un vaste réseau private banking organisé selon le concept European Private Bankers. KBC est aussi présent de manière sélective dans plusieurs autres pays et régions du globe.

KBC Groupe SA est coté à Euronext Bruxelles et à la Bourse de Luxembourg (ticker symbol 'KBC').
Fort d'une capitalisation boursière de quelque 36 milliards d'euros, KBC est l'une des premières entreprises de Belgique et un groupe financier de premier plan en Europe. Le groupe compte 51 000 membres du personnel et 11 millions de clients.


KBC Groupe SA
Av. du Port 2 - 1080 Bruxelles
Viviane Huybrecht :
Responsable Communication Groupe et Service Presse / Porte-parole
Tél (02) 429 85 45

Service Presse:
Tél (02) 429 65 01
Fax (02) 429 81 60
E-mail : pressofficekbc@kbc.be © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant