KBC cède l'assureur polonais Warta à Talanx

le
0
KBC CÈDE L'ASSUREUR POLONAIS WARTA À TALANX
KBC CÈDE L'ASSUREUR POLONAIS WARTA À TALANX

BRUXELLES (Reuters) - KBC a annoncé vendredi la vente de Warta, numéro deux de l'assurance en Pologne, à Talanx, troisième assureur allemand, pour 770 millions d'euros, cession qui rentre dans le cadre d'un programme de cessions imposée par la Commission européenne.

Le bancassureur belge précise dans un communiqué que l'opération améliorera son ratio de solvabilité Tier 1 d'un peu moins de 0,7 point de pourcentage et son bénéfice de 0,3 milliard d'euros.

Vers 10h45 GMT, l'action KBC avançait de 4,79% à 12,14 euros alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes gagnait 0,4%.

KBC avait annoncé en juillet la mise en vente de ses activités en Pologne - qui incluent également une part de 80% dans le banque Kredyt Bank - dans le cadre d'un accord conclu avec la Commission européenne qui lui impose de céder des actifs en échange des sept milliards d'euros d'aides publiques reçus durant la crise.

La vente de Warta, qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2012, sera probablement l'une des dernières du programme de cessions.

KBC s'est déjà désengagé de sa division de banque privée, du courtier britannique Peel Hunt, d'opérations de dérivés en Asie et des ses filiales belges Fidea et Centea.

Le produits de ces cessions ont largement contribué au remboursement de 500 millions d'euros à l'Etat belge l'an dernier .

Selon les analystes, la cession de Kredyt Bank sera plus difficile, les principaux acheteurs potentiels étant eux-mêmes des banques aux moyens limités par le durcissement des exigences en matière de capital.

Le quotidien polonais Rzeczpospolita a rapporté lundi que KBC pourrait annuler la vente de sa filiale bancaire locale en raison du niveau trop bas des offres reçues. Santander serait notamment intéressé par Kredyt Bank.

Talanx, qui contrôle 50,2% de Hannover Re, le troisième réassureur mondial, et prévoit de s'introduire en Bourse cette année, reprend à son compte 1,5 million de clients en Pologne avec Warta et 2.765 salariés.

Philip Blenkinsop, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant