Kate et William refusés d'un hôtel à Amiens

le
9

Les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme, auxquelles comptent se rendre le couple princier Kate et William, ainsi que le prince Harry début juillet, devraient attirer 100.000 personnes en Picardie. Complet, un hôtel n'a pas pu les accueillir.

La famille royale britannique boudera-t-elle les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme, dont le point d'orgue se déroulera du 1er au 3 juillet 2016? Le déplacement du couple princier, Kate et William, et du prince Harry, prévu pour les 30 juin et 1er juillet, se complique quelque peu. Le seul palace du département, l'hôtel 5 étoiles Le Marotte à Amiens, a dû refuser de les accueillir, faute de place, a révélé le Courrier Picard .«Nous avons été contactés par le Quai d'Orsay en janvier, c'est-à-dire de manière tardive compte tenu de l'afflux de réservations que nous avions enregistré depuis un an en vue des commémorations. Nous étions déjà archi-complet et avons dû décliner l'offre, même si nous étions très honorés de cette demande», confirme au Figaro Olivier Walti, gérant de l'établissement.

Le Marotte dispose de douze chambres et quatre ont été demandées pour ce déplacement de la famille royale. «Le ministère a tout à fait compris, d'autant que nous avions déjà répondu positivement à plusieurs de leurs sollicitations précédentes», précise le responsable, selon qui cette «histoire» met l'accent sur un problème récurrent lors des grands évènements liés à la Grande Guerre. «À Amiens, les hôtels ne peuvent accueillir que 1000 personnes et, à chaque commémoration, la métropole ne peut absorber la vague de visiteurs.»

Chambres chez l'habitant

Le crû 2016 des commémorations, qui commenceront dès le 24 avril avec l'Anzac Day célébré à Amiens, pour s'achever avec la cérémonie du 11 novembre, n'échappera pas à la règle. Des milliers de visiteurs britanniques, canadiens, australiens et néo-zéanlandais sont attendus. Résultat: des alentours de Péronne, la ville la plus proche des champs de bataille, jusqu'aux 32 communes de la métropole d'Amiens, tous les hôtels, chambres d'hôtes et gîtes affichent complet depuis très longtemps pour le mois de juillet. «Nous avons fait appel aux habitants pour qu'ils proposent des chambres afin d'accueillir les touristes», raconte au Figaro Jean-Marc Albert, directeur de cabinet du président d'Amiens Métropole, qui table sur «100.000 visiteurs sur le seul week-end du centenaire de la Bataille de la Somme», entre le 1er et le 3 juillet. Rien que pour la ville d'Amiens, la fréquentation pourrait s'élever à 30.000 visiteurs sur ces trois jours.

Malgré la surchauffe hôtelière, et s'il affirme ne pas avoir été contacté par le ministère des Affaires étrangères au sujet de la famille royale britannique, Jean-Marc Albert assure que «le cas échéant, nous chercherions une autre solution dans un autre hôtel de la région». Une mission quasi-impossible, à en croire le gérant du Marotte. «L'an dernier, pour l'Anzac Day en avril, des touristes ont dû dormir à Compiègne, dans l'Oise, et même à Évreux en Normandie!»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ratphil1 le mardi 22 mar 2016 à 19:25

    Ils rentrerons faire dodo dans leur pays natal .....en avion et reviendrons ....peut être le lendemain ...toujours en avion ....pas de problème ....COP 21 quand tu nous tiens

  • mlaure13 le mardi 15 mar 2016 à 16:31

    ...donc...ils ont été refoulés...:-(((

  • fquiroga le mardi 15 mar 2016 à 09:26

    Faux titre, ils n'ont pas été refusés!!!!! ils se sont juste pris trop tard et l'hotel est complet!!!!!! Les journaleux soint imprécis, raccoleurs et partisans....

  • f5gbi le lundi 14 mar 2016 à 18:36

    Louer un mobile home, c'est pas mal !

  • calippe3 le lundi 14 mar 2016 à 09:27

    Pourquoi titrer "refuser" pour faire polémique !!!!! l'hôtel est complet point

  • aerosp le dimanche 13 mar 2016 à 18:10

    ils dorment également ces gens là ?

  • Road40 le vendredi 11 mar 2016 à 08:21

    L'hotel est plein ....que faut il faire ? Expulser un client ?

  • M7093115 le mercredi 9 mar 2016 à 16:26

    ( SUITE ) Enfin, espérons que cela ne déclenchera pas une nouvelle guerre de cent ans.........

  • M7093115 le mercredi 9 mar 2016 à 16:25

    "Refusé d'un hôtel " n 'est pas français; on peut se voir refuser l' accès à un hôtel par exemple Ces rédacteurs de Bourso sont presqu'au même niveau que ceux de l' AFP....... c 'est peu dire......