Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kate et William refusés d'un hôtel à Amiens
information fournie par Le Figaro 08/03/2016 à 19:46

Les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme, auxquelles comptent se rendre le couple princier Kate et William, ainsi que le prince Harry début juillet, devraient attirer 100.000 personnes en Picardie. Complet, un hôtel n'a pas pu les accueillir.

La famille royale britannique boudera-t-elle les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme, dont le point d'orgue se déroulera du 1er au 3 juillet 2016? Le déplacement du couple princier, Kate et William, et du prince Harry, prévu pour les 30 juin et 1er juillet, se complique quelque peu. Le seul palace du département, l'hôtel 5 étoiles Le Marotte à Amiens, a dû refuser de les accueillir, faute de place, a révélé le Courrier Picard .«Nous avons été contactés par le Quai d'Orsay en janvier, c'est-à-dire de manière tardive compte tenu de l'afflux de réservations que nous avions enregistré depuis un an en vue des commémorations. Nous étions déjà archi-complet et avons dû décliner l'offre, même si nous étions très honorés de cette demande», confirme au Figaro Olivier Walti, gérant de l'établissement.

Le Marotte dispose de douze chambres et quatre ont été demandées pour ce déplacement de la famille royale. «Le ministère a tout à fait compris, d'autant que nous avions déjà répondu positivement à plusieurs de leurs sollicitations précédentes», précise le responsable, selon qui cette «histoire» met l'accent sur un problème récurrent lors des grands évènements liés à la Grande Guerre. «À Amiens, les hôtels ne peuvent accueillir que 1000 personnes et, à chaque commémoration, la métropole ne peut absorber la vague de visiteurs.»

Chambres chez l'habitant

Le crû 2016 des commémorations, qui commenceront dès le 24 avril avec l'Anzac Day célébré à Amiens, pour s'achever avec la cérémonie du 11 novembre, n'échappera pas à la règle. Des milliers de visiteurs britanniques, canadiens, australiens et néo-zéanlandais sont attendus. Résultat: des alentours de Péronne, la ville la plus proche des champs de bataille, jusqu'aux 32 communes de la métropole d'Amiens, tous les hôtels, chambres d'hôtes et gîtes affichent complet depuis très longtemps pour le mois de juillet. «Nous avons fait appel aux habitants pour qu'ils proposent des chambres afin d'accueillir les touristes», raconte au Figaro Jean-Marc Albert, directeur de cabinet du président d'Amiens Métropole, qui table sur «100.000 visiteurs sur le seul week-end du centenaire de la Bataille de la Somme», entre le 1er et le 3 juillet. Rien que pour la ville d'Amiens, la fréquentation pourrait s'élever à 30.000 visiteurs sur ces trois jours.

Malgré la surchauffe hôtelière, et s'il affirme ne pas avoir été contacté par le ministère des Affaires étrangères au sujet de la famille royale britannique, Jean-Marc Albert assure que «le cas échéant, nous chercherions une autre solution dans un autre hôtel de la région». Une mission quasi-impossible, à en croire le gérant du Marotte. «L'an dernier, pour l'Anzac Day en avril, des touristes ont dû dormir à Compiègne, dans l'Oise, et même à Évreux en Normandie!»

9 commentaires

  • 22 mars 19:25

    Ils rentrerons faire dodo dans leur pays natal .....en avion et reviendrons ....peut être le lendemain ...toujours en avion ....pas de problème ....COP 21 quand tu nous tiens


Signaler le commentaire

Fermer