Karim Benzema ne participera pas à l'Euro 2016

le
0
Karim Benzema arrive au stade de Wolsbourg en Allemagne le 6 avril 2016.
Karim Benzema arrive au stade de Wolsbourg en Allemagne le 6 avril 2016.

La Fédération française de football a justifié sa décision de ne pas retenir le joueur, mis en examen dans l’affaire de la « sextape », par « l’exemplarité et la préservation du groupe ».

C’est par un communiqué laconique que Noël Le Graët a mis fin, mercredi– avril, à un suspense pesant. Le président de la Fédération française de football (FFF) a annoncé que Karim Benzema – mis en examen en novembre 2015 pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs » dans le cadre de l’affaire dite de « chantage à la sextape », dont son coéquipier tricolore Mathieu Valbuena a été la victime – ne participera pas à l’Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Le dirigeant breton ferme ainsi la voie à un éventuel retour de l’attaquant du Real Madrid en équipe de France avant le 12 mai, jour de l’annonce de la liste des vingt-trois joueurs sélectionnés pour la compétition.

« Il n’existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu’il soit sélectionné », indique pourtant la FFF dans son communiqué, alors que la fine gâchette des Galactiques (Real Madrid) avait été constamment convoquée avec les Bleus durant sa mise en examen dans le cadre de l’affaire Zahia, de 2010 à 2014. A l’instar de son partenaire Franck Ribéry, l’ex-pépite de l’Olympique lyonnais avait été blanchie dans ce dossier. Mais M. Le Graët et le sélectionneur des Tricolores, Didier Deschamps, « tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif (…) » « La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant