Kadhafi-Sarkozy : le mystérieux circuit des millions libyens

le
7
Les juges tentent de prouver que Nicolas Sarkozy a financé sa campagne présidentielle de 2007 grâce à de l'argent libyen (Photo d'illustration : Nicolas Sarkozy et Muammar Kadhafi, en décembre 2007).
Les juges tentent de prouver que Nicolas Sarkozy a financé sa campagne présidentielle de 2007 grâce à de l'argent libyen (Photo d'illustration : Nicolas Sarkozy et Muammar Kadhafi, en décembre 2007).

À quoi ont donc pu servir tous ces millions ? Les juges chargés d'enquêter sur un éventuel financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy ont beaucoup avancé ces derniers mois. Selon Mediapart, les magistrats ont reçu le témoignage de deux anciens dignitaires du régime libyen. Le premier, Abdallah Senoussi, ex-chef du renseignement militaire, aurait avoué devant la Cour pénale internationale (CPI) avoir personnellement supervisé le transfert de 5 millions d'euros « pour la campagne de Sarkozy ». Le second, un membre des services du protocole libyen, entendu sous X et dont l'identité ne peut donc être confirmée, a affirmé que des versements avaient été faits à hauteur de 50 millions d'euros (20 millions en cash et 30 millions par virement bancaire).

Ce second témoin, toujours selon Mediapart, a aussi confié que Boris Boillon et Claude Guéant, deux proches de l'ex-président français, avaient reçu des espèces en 2007 à Tripoli. Dès lors, une question se pose : pourquoi Nicolas Sarkozy aurait-il eu besoin d'une somme d'argent si importante (plus de 50 millions d'euros) pour financer sa campagne, alors que le plafond des dépenses des candidats au second tour était de 21,5 millions d'euros ? Et alors même que ses comptes de campagne ont, à l'époque, été validés ? Autre interrogation : comment une somme d'argent si importante a-t-elle pu transiter en France sans alerter les autorités ?

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4314275 il y a 3 mois

    Le problème n'est pas NS mais tous les français qui le soutiennent malgré cela. Pourtant je suis certain qu'il y a des gens capables et honnêtes chez les LR.

  • M1461628 il y a 3 mois

    Franck Attal ......Connais pas dixit Nico le menteur..Sarkozy ment sur Bygmalion comme sur le reste , financement libyens, etc...et n'assume aucune responsabilité au fonds cela reflète un mépris profond des français d'ailleurs il traite de ploucs ses électeurs

  • mlaure13 il y a 3 mois

    Et alors même que ses comptes de campagne ont, à l'époque, été validés ? Autre interrogation : comment une somme d'argent si importante a-t-elle pu transiter en France sans alerter les autorités ?......C'est à cela qu'il faut répondre avant de formuler un grief...;-)))

  • rodde12 il y a 3 mois

    Plus c'est gros, mieux ça passe. Si vous ne voulez pas croire celle là on vous en racontera une autre.

  • M1461628 il y a 3 mois

    Un candidat douteux doublement mis en examen en rempart du FN….Soyons sérieux !!!

  • M1461628 il y a 3 mois

    Faire diversion sur Bayrou, les gaulois,les mauvais français bobos de gauche qui votent à la primaire , les référendums improbables , les méchants centristes etc.....pendant ce temps Sarkozy ne répond pas sur le fonds des affaires Bygmalion, Buisson, le financement libyen de sa campagne en 2007, les écoutes téléphoniques etc....Posture pathétique de fuite en avant derrière Marine....

  • M1461628 il y a 3 mois

    Sarkozy est une malédiction partout t ou il passe il sème le trouble, la confusion par ses pratiques douteuses et souvent des trous dans la caisse .....A qui profites le crime souvent à ses amis .....Buisson,Guéant ,Squarcini , Djouhri,,Balkany etc.....décidément ça pue trop autour de NS