Kaboul : un attentat fait 8 morts et plus de 100 blessés

le , mis à jour à 10:07
0
Kaboul : un attentat fait 8 morts et plus de 100 blessés
Kaboul : un attentat fait 8 morts et plus de 100 blessés

Sur les réseaux sociaux afghans, les appels à donner du sang pour sauver les enfants blessés de Shah Shaheed se multiplient ce vendredi matin. Dans la nuit, un attentat au camion piégé a fait au moins huit morts et plus de 100 blessés dans ce quartier résidentiel de Kaboul. Le premier dans la capitale depuis la nomination fin juillet du successeur du mollah Omar à la tête des talibans afghans (cf. encadré).

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les rebelles talibans avaient tué 9 personnes dans la journée de jeudi lors d'une série d'attentats à Kandahar, le berceau méridional de leur insurrection, et dans la province de Logar. Celle de Kaboul est survenue vers 1 heure du matin, soit 22h30 en France. A cette heure là, nombre de familles dormaient lorsque leurs maisons se sont effondrées.

Encore des blessés qui afflux dans les hôpitaux

Selon le Dr Wahidullah Mayar, porte-parole du ministère afghan de la Santé, le bilan était à l'aube de sept morts et 198 blessés. Mais de nombreux enfants continuaient à arriver ce vendredi matin dans les hôpitaux de la capitale. «Le bilan risque d'augmenter», avait-il lui-même prévenu avant que le chiffre de huit morts et «au moins» 128 blessés ne soit donné vers 10 heures (heure française).

(Photo AFP / WAKIL KOHSAR)

Depuis l'aube sur Internet, nombre d'Afghans appellent leurs compatriotes à donner leur sang pour soulager des hôpitaux débordés. De nombreux enfants et femmes ont été tués et blessés.

«Intention de commettre un massacre»

«Des ouvriers travaillant dans une usine de marbre font aussi partie des victimes. Les auteurs de cette attaque avaient l'intention de commettre un massacre», a jugé le général Abdul Rahman Rahimi, chef de la police de Kaboul.

Dans le conflit qui ensanglante l'Afghanistan depuis la chute du régime des talibans en 2001, les civils payent le prix fort. La mission de l'ONU dans le pays (Unama) a révélé mercredi dans son ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant