KA-SAT, le satellite haut debit d'Eutelsat, prêt pour son lancement le 20 decembre

le
0
Communiqué

PARIS, November 22, 2010 /PRNewswire/ -- Le satellite KA-SAT d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été transporté par avion, le 19 novembre, vers le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) où il est actuellement en phase finale de préparation avant son lancement prévu le 20 décembre sur une fusée Proton.

Des capacités de transmission sans égal

Construit par Astrium et pesant 6,1 tonnes, KA-SAT est la pierre angulaire d'une nouvelle infrastructure pan-européenne qui inclut huit stations terrestres principales et deux stations de secours, réparties en Europe, reliées entre-elles par un double anneau en fibre optique raccordé aux principales dorsales Internet. Avec un débit total de 70 Gbit/s qui en fait le plus puissant du monde, le premier satellite haut débit d'Europe ouvre une nouvelle ère dans la compétition entre les services Internet à prix abordables. Ses applications qui vont de l'accès résidentiel aux réseaux d'entreprise, en passant par la télédiffusion locale, sont parmi les plus prometteuses et les plus attendues du secteur commercial des télécommunications spatiales.

Repousser les limites des services numériques par satellite

Avec sa couverture de la totalité de l'Europe et du Bassin Méditerranéen, le programme KA-SAT se positionne comme une plate-forme polyvalente pour les transmissions de données, la télédiffusion locale et régionale, la télévision sous protocole Internet (IPTV) et d'autres applications multimédia émergentes demandant des débits très élevés comme le cinéma numérique. C'est également une puissante infrastructure qui apporte une nouvelle dynamique au service large bande Tooway(TM) d'Eutelsat. De fait, le débit numérique de Tooway(TM) est porté à 10 Mbit/s en voie descendante (réception) et à 4 Mbit/s en voie montante (émission) ce qui répond parfaitement aux attentes actuelles et futures de la clientèle domestique, et apporte une contribution majeure à la réduction de la fracture numérique pour les particuliers comme pour les entreprises situés hors de portée des infrastructures terrestres.

>, explique Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant