Jyske Bank rachète BRFkredit pour 992 millions d'euros

le
0
JYSKE BANK RACHÈTE BRFKREDIT POUR 992 MILLIONS D'EUROS
JYSKE BANK RACHÈTE BRFKREDIT POUR 992 MILLIONS D'EUROS

COPENHAGUE (Reuters) - La banque danoise Jyske Bank a annoncé lundi son intention de racheter BRFkredit, établissement spécialisé dans les crédits immobiliers, pour environ 7,4 milliards de couronnes (992 millions d'euros).

La transaction, qui doit encore être approuvée par les actionnaires et les autorités, donnera naissance au numéro quatre de la banque et des prêts immobiliers au Danemark, derrière Danske Bank, Nykredit et Nordea.

"Ce rachat est tout à fait pertinent. Les deux entités se complètent bien. L'opération offre de nouvelles opportunités aussi bien pour BRFkredit que pour Jyske Bank", a estimé Lars Krull, analyste spécialisé dans les affaires de l'université d'Aalborg.

Ce dernier a souligné que ce rapprochement entre une banque et une institution spécialisée dans les crédits immobiliers est plutôt rare au Danemark.

Le nouvel ensemble comptera quelque 900.000 clients, 149 agences et 4.600 salariés. La transaction, sous réserve d'être avalisée, devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2014.

Le vendeur des actions BRFkredit, la holding BRFholding, deviendra la premier actionnaire de Jyske Bank, avec 25% du capital.

La banque a également annoncé ce lundi un bénéfice avant impôts du quatrième trimestre supérieur aux attentes malgré une hausse inattendue des provisions passées pour pertes sur crédits.

Teis Jensen et Ole Mikkelsen, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant