Juventus Turin : La Ligue des Champions, bête noire de Gonzalo Higuain

le
0
Juventus Turin : La Ligue des Champions, bête noire de Gonzalo Higuain
Juventus Turin : La Ligue des Champions, bête noire de Gonzalo Higuain

Recruté lors du Mercato estival pour la somme record de 90 millions d’euros, Gonzalo Higuain est arrivé dans l’optique de faire passer un cap à la Juventus Turin au niveau européen. Une compétition qui ne réussit clairement pas au buteur argentin.

13 buts en 55 rencontres de Ligue des Champions, voici le bilan comptable de Gonzalo Higuain. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo, c’était 16 buts en une seule campagne européenne, lors de la saison 2015-2016. Une statistique assez incroyable pour un buteur de sa trempe, qui prend encore plus de sens dernièrement, lui qui est devenu le quatrième joueur le plus cher de l’histoire du football, entre un certain Cristiano Ronaldo et Neymar. On ne pourra pas lui enlever le fait que c’est un buteur de classe internationale, en témoigne son titre de capocannoniere, ou meilleur buteur du championnat italien, avec 36 réalisations en championnat sous le maillot napolitain, mais son inefficacité criante dans la plus prestigieuse des compétitions européennes reste un véritable point d’interrogation quant à son niveau sur le plan continental.

Efficace en championnat, décevant en Coupe d’Europe

L’étiquette de joueur inoffensif lors des matchs européens lui colle à la peau depuis son passage au Real Madrid. Alors en concurrence avec Karim Benzema, « Pipita » perd sa place aux yeux de José Mourinho à cause de son rendement en Ligue des Champions, seulement 8 buts au Real contre 47 en 83 matchs pour le Français. Transféré pour 40 millions d’euros à Naples à l’été 2013, l’international argentin continuera à trainer cette image d’attaquant à deux visages. Sous le maillot napolitain, Gonzalo Higuain inscrira la bagatelle de 71 buts en championnat, le tout en 104 matchs. Un ratio impressionnant qui souligne le paradoxe inquiétant une fois qu’il s’agit de jouer les compétitions européennes. Quatre réalisations en Ligue des Champions lors de la première saison, neuf en Ligue Europa sur les deux suivantes. Un constat accablant pour un joueur de ce niveau.

Higuain encore muet face à Séville

Pour l’entrée en lice des hommes de Massimiliano Allegri en Ligue des Champions, la Vieille Dame affrontait le FC Séville. Tenus en échec (0-0), les Turinois ont manqué d’efficacité à l’image de la barre transversale de Gonzalo Higuain à l’heure de jeu. Malgré un pressing constant, « Pipita » n’aura pas eu le rôle de leader d’attaque espéré par son entraîneur. Rôle qui lui a été pris par son compère argentin, le feu-follet Paulo Dybala, qui s’en est donné à cœur joie. Une désillusion de plus pour le natif de Brest qui réalise pourtant un bon début de saison en championnat (3 buts en 4 matchs). La Juve, finaliste malheureuse en 2015 (défaite 1-3 face à Barcelone), attend que son buteur argentin marque plus lorsque l’hymne de la Ligue des Champions retentit.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant