Juventus : Buffon regrette l'émergence des nouveaux riches

le
0

Dans un entretien passionnant à découvrir dans So Foot, Gianluigi Buffon évoque notamment l'émergence des nouveaux riches dans le football. Des clubs contrôlés par des actionnaires à la puissance financière illimitée qui gênent le gardien italien.

Dans un passé récent, c’est Karl-Heinz Rummenigge qui avait émis quelques critiques à l’égard des nouveaux riches. Ce jeudi, c’est au tour de Gianluigi Buffon de regretter ces équilibres changeants dans le football mondial. Dans un long entretien accordé au magazine So Foot, le gardien de la Juventus Turin revient notamment sur l’émergence de nouveaux riches comme le PSG ou Manchester City, qui en sont les meilleurs exemples ces dernières années. « Les dynamiques sont différentes aujourd’hui. En raison des déséquilibres d’investissements et de pouvoir financier, la valeur que pouvait avoir la tradition d’une équipe a de moins en moins d’importance », explique le gardien international italien.

« Aujourd’hui, potentiellement, n’importe quelle équipe, avec n’importe quelle histoire, y compris la pire, qui a la chance d’être rachetée par le premier Cheikh venu, peut se permettre le luxe d’avoir sa chance contre la Juventus, le Real Madrid ou le FC Barcelone en Ligue des Champions, qui sont, elles, de leur côté, des équipes avec cent cinquante ans d’histoire », poursuit le joueur de 38 ans, qui n’a peut-être pas digéré l’élimination de son équipe dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, face au Bayern Munich.

De façon plus générale, les clubs italiens peinent depuis plusieurs années à peser sur la scène européenne. Car avant une surprenante finale de Ligue des Champions la saison dernière, la Juventus Turin n’avait plus atteint le dernier carré depuis 2003 (finale perdue contre le Milan AC). Pire, les clubs italiens courent après une finale de C1 depuis la victoire de l’Inter Milan en 2010. Pendant ce temps-là, le PSG et Manchester City, considérés comme des « nouveaux riches », s’affronteront mercredi pour une place dans le dernier carré…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant