Juve-Roma est le nouveau Barça-Real

le
0
Juve-Roma est le nouveau Barça-Real
Juve-Roma est le nouveau Barça-Real

À l'image de la lutte terrible que se livraient le Barça et le Real à l'époque Guardiola/Mourinho, le duel entre la Juventus et la Roma risque de se jouer lors des confrontations directes. Car, à l'heure actuelle, aucune équipe ne semble en mesure de les arrêter.

Massimiliano Allegri n'est pas Pep Guardiola. Et Rudi Garcia n'est pas José Mourinho. Pourtant, depuis quelques jours, quelques semaines même, un doux parfum de Clásico espagnol règne sur la Serie A. Lors de la saison 2010/11, le Barça de Guardiola est sacré champion d'Espagne avec 96 points. Le Real, deuxième, en compte 92. La saison suivante, les Madrilènes décrochent le titre avec 100 points, le Barça suit avec 91 unités. Enfin, lors de l'exercice 2012/13, le Barça, sans Guardiola, reprend ses droits, et atteint à son tour la barre des 100 points. Le Real est deuxième, avec 85. À chaque fois, le troisième du classement, en l'occurrence Valence et l'Atlético Madrid, est distancé de 20 ou 30 points. On parle alors d'un championnat d'Espagne à deux vitesses. Voire même de « deux championnats », celui entre le Real et le Barça, et l'autre, opposant les 18 équipes restantes. Or, si les débats ont été chamboulés par l'arrivée en force de l'Atlético de Diego Simeone, et les départs successifs de Guardiola puis du Mou, il semblerait qu'un autre pays connaisse désormais la même dynamique. De fait, en Italie, la Roma et la Juventus roulent sur le championnat. Pour la Juve, ce n'est pas nouveau, puisque les Bianconeri sont triples champions en titre. En revanche, la nouvelle suprématie romaine est clairement due à l'arrivée de Rudi Garcia. Une arrivée qui a relancé la Roma sur le devant de la scène. Jusqu'à en faire le principal (le seul, en fait) rival de la Vieille Dame.
100 points pour Rudi
Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Cette saison, la Juventus et la Roma ont remporté tous leurs matchs. Six victoires sur six : cinq en championnat, une en Ligue des champions. Bilan chiffré : 14 buts marqués et 2 encaissés pour la Roma, 12 buts marqués et aucun encaissé pour la Juve, qui demeure, avec le Barça, la seule équipe en Europe à ne pas avoir encore encaissé le moindre but. Un mano a mano incroyable, avec deux formations qui se rendent coup pour coup. Étant les deux seules équipes italiennes qualifiées pour la Ligue des champions, la Juve et la Roma jouent toujours le même jour en Serie A. Ainsi, la première gagne. Et l'autre est obligée de lui répondre quelques heures plus tard. C'est encore ce qui s'est passé hier, avec le succès 2-0 de la Louve en fin d'après-midi face au Hellas Vérone, auquel a répondu la Juventus par un 3-0 sur le terrain de l'Atalanta.

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant