Justice: Taubira défait les réformes Sarkozy

le
0
La garde des Sceaux doit présenter le 19 septembre prochain la circulaire de politique pénale qui met notamment fin aux peines planchers et privilégie les aménagements de peine à la prison.

Cette fois, c'est écrit noir sur blanc: la Chancellerie met la dernière main à la pâte de sa circulaire de politique pénale. L'une des dernières versions de travail révélée par Le Nouvel Observateur détaille la façon dont la ministre de la Justice Christiane Taubira entend détricoter la quasi-totalité des réformes de l'aire Sarkozy en matière judiciaire, notamment en mettant fin aux peines planchers et au «tout carcéral».

Symboliquement, le cabinet veille de près au fond comme à la forme - le mot «rétention de sûreté», par exemple, un héritage du gouvernement précédent, devrait être banni de la mouture finale.

La présentation en Conseil des ministres de cette circulaire qui doit exposer la nouvelle politique pénale du gouvernement, d'abord annoncée pour le milieu de l'été, puis pour la rentrée, a déjà été repoussée deux fois par Matignon. Elle devrait intervenir le 19 septembre.

Le texte que Christiane Taubira va adresser aux procureurs doit commen

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant