Jusqu'à quel âge faut-il dépister les cancers ?

le
0
De plus en plus d'Américains poursuivent les dépistages de cancers après 75 ans. Une tendance également observée en France qui pose la question de l'âge limite.

Jusqu'à quel âge continuer le dépistage des cancers? Aux Etats-Unis comme en France, les campagnes de dépistage organisées s'adressent au moins de 75 ans. Pourtant, entre 74 et 79 ans, une majorité d'Américains continuent les examens de surveillance, selon une étude publiée dans le numéro de décembre des Archives of Internal Médecine du JAMA.

Entre 75 et 79 ans, six Américaines sur dix ont passé une mammographie sur les deux dernières années et 53% d'entre elles ont effectué un dépistage du cancer du col de l'utérus. Côté masculin, ils sont 57% à avoir recherché un éventuel cancer de la prostate. Ces taux de surveillance importants augmentent encore lorsqu'un médecin a conseillé les examens.

En France, l'étude Edifice2, publiée en 2010, révèle la même tendance pour la mammographie. Avec une nuance: ce n'est pas la parole du médecin qui incite au dépistage mais les habitudes prises. Ce sont les femmes ayant réalisé le plus grand nombre de mammographies

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant