Juppé, un homme (presque) nouveau sous le soleil des Antilles

le
2
Alain Juppé fend l'armure lors de sa tournée en outre-mer.
Alain Juppé fend l'armure lors de sa tournée en outre-mer.

Il sourit, semble hésiter un instant, puis finit par tendre une main rigide. Les huit jeunes danseuses âgées de 6 à 18 ans chargées d'accueillir Alain Juppé à la ferme d'insertion qu'il visite mercredi 6 avril à Bontemps-Lacour, dans la campagne martiniquaise, n'ont eu droit ni à une bise, ni même à un tapotage d'épaule.

Il a beau rappeler que « Jacques Chirac [lui] a communiqué sa passion des outre-mer », son conseiller Gilles Boyer a beau jurer que ce voyage est l'occasion de « marcher dans les pas » de l'ancien président, la filiation a ses limites. « Chirac, quand on le voyait sortir de l'avion, on était pétrifiés, c'est un exemplaire unique, depuis on a cassé le moule », glisse Paulin Bruné, ancien député RPR de Guyane. Ne demandez pas au maire de Bordeaux de singer ce « bulldozer » un peu hors normes. Les démonstrations d'affection, les embrassades chaleureuses, très peu pour lui.

Déçus du hollandisme

Pourtant, l'enjeu de ce déplacement est de taille. « En 2012, si Sarkozy a perdu, c'est parce qu'il n'a pas eu les outre-mer, en Martinique, la droite a une mauvaise image », affirme un militant LR de Fort-de-France. Effectivement aux Antilles, lors de la dernière présidentielle, on a voté massivement Hollande. De même, lors des régionales de décembre 2015, la gauche a obtenu d'excellents résultats. Mais avec Alain Juppé, tout pourrait changer, veulent croire ses soutiens...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    Peu importe son passé judiciaire, la pompe à finance du RPR ce furent Juppé et Carignon, c'est de l'histoire ancienne, sans aucun intérêt dans la mesure où il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Par contre son âge est un VRAI problème.

  • aerosp il y a 10 mois

    juppé, est ce le repris de justice ?