Juppé plus populaire que Sarkozy sauf à droite, selon BVA

le
3
BVA DONNE ALAIN JUPPÉ CANDIDAT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS POUR L'UMP DEVANT NICOLAS SARKOZY
BVA DONNE ALAIN JUPPÉ CANDIDAT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS POUR L'UMP DEVANT NICOLAS SARKOZY

PARIS (Reuters) - Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, reste le candidat préféré des Français pour porter les couleurs de l'UMP lors de l'élection présidentielle de 2017 mais Nicolas Sarkozy le devance largement à droite, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE.

Sur 1.124 personnes interrogées les 12 et 13 mai, 41% préfèreraient voir Alain Juppé candidat de l'UMP en 2017, en légère baisse (-2 point), cependant, par rapport à février.

Nicolas Sarkozy arrive en deuxième position, avec 18% d'avis positifs, mais progresse de cinq points. Il est suivi par l'ex-ministre Bruno Le Maire (11%, -2 points) et l'ancien chef du gouvernement François Fillon (10%, +1 point).

Parmi les seuls sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy fait la course en tête, avec un taux de préférence de 33% (+8 points), devant Alain Juppé (28%, +1 point).

Dans cette population, les sympathisants de l'UDI (centre droit), affichent cependant une préférence de 58% pour le maire de Bordeaux contre 9% pour l'ancien chef de l'Etat.

La différence est encore plus forte parmi les sympathisants du MoDem : 75% pour Alain Juppé ; 1% pour Nicolas Sarkozy.

En revanche, 24% des sympathisants du Front national préfèrent Nicolas Sarkozy, contre 12% pour Alain Juppé.

Les seuls sympathisants de l'UMP affichent pour leur part une préférence de 51% pour l'ancien chef de l'Etat (+12 points), contre 26% pour le maire de Bordeaux (-7 points).

"Nicolas Sarkozy, président de l'UMP depuis près de six mois, semble bénéficier de sa présence au premier plan au sein du parti et du succès des listes de l'UMP aux élections départementales", souligne Erwan Lestrohan, directeur d'études de BVA Opinion.

Alain Juppé bénéficie cependant d'une meilleure image de rassembleur : pour 67% des Français et 57% des électeurs de droite, il serait le plus capable de rassembler les Français lors de la présidentielle. Seuls les sympathisants de l'UMP jugent Nicolas Sarkozy plus rassembleur (51% contre 48%).

De même, 62% des sondés jugent le maire de Bordeaux plus capable d'améliorer la situation de la France que l'ex-chef de l'Etat (26%), proportion qui s'inverse chez les sympathisants de l'UMP (62% pour Nicolas Sarkozy, 37% pour Alain Juppé).

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le dimanche 17 mai 2015 à 11:22

    Sarkozy veut être élu pour échapper aux juges, c'est tout !

  • mark92 le samedi 16 mai 2015 à 20:34

    papy va nous faire comme la marionnette Bayrou. Voter Hollande au 3° tour.

  • d.e.s.t. le samedi 16 mai 2015 à 19:51

    Le problème pour Sarkozy, c'est le rejet massif par ceux qui ne sont pas UMP! Et si ça risque de nous faire avoir le Pingouin pendant 5 ans catastrophiques de plus, réfléchissons bien avant de choisir!