Juppé : «La victoire sera totale quand Kadhafi aura été neutralisé»

le
0

A la man½uvre sur le dossier libyen depuis le début, Alain Juppé décrypte ce tournant pour la diplomatie française. Mais il livre aussi sa vision de la campagne présidentielle.

En Libye, la victoire est-elle acquise?

ALAIN JUPPÉ. Elle le sera lorsque toute menace de violence contre les populations civiles aura été écartée et lorsque Kadhafi aura été neutralisé. Les Libyens sont très proches de la victoire totale, mais l'Otan ne doit pas baisser la garde.

On a parlé d'une guerre personnelle pour Nicolas Sarkozy. Quel a été le déclic de cette décision?

Il faut l'inscrire dans une orientation nouvelle, et très ambitieuse, de la diplomatie française. L'exigence de démocratie et de respect des droits de l'homme prévaut désormais pour nous sur toute fausse exigence de stabilité. On nous a reproché du retard à l'allumage lorsque se sont déclenchées les manifestations du Printemps arabe. Il est vrai que, pendant longtemps, nous nous sommes un peu laissé intoxiquer par ceux qui disaient que les régimes autoritaires sont le meilleur rempart contre l'extrémisme. C'est fini. Notre ligne, qui a déjà prévalu en Côte d'Ivoire, c'est de privilégier les aspirations des peuples et la protection des populations civiles.

Pourquoi cette nouvelle doctrine ne s'applique-t-elle pas à la Syrie?

Mais elle s'applique intégralement à la Syrie! La France a dit, la première, que Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir. Elle est à la pointe de la mobilisation internationale pour faire pression sur le régime par des sanctions politiques et financières. L'intervention militaire n'est évidemment pas envisageable aujourd'hui, car il nous faut tenir compte de la situation régionale et internationale du dossier syrien. La première différence avec la Libye, c'est qu'il n'y a pas de mandat international : nous n'allons pas sous notre propre responsabilité nous lancer dans une opération militaire! La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant